La MRC Les Moulins présente ses ambassadeurs interculturels

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Deux fiers représentants de la diversité interculturelle se sont vu attribuer la responsabilité de mettre de l’avant cette belle richesse et l’apport qu’elle peut offrir à la collectivité moulinoise.   

De fait, Kahina Bensaadi, une Mascouchoise originaire de l’Algérie, et Doudou Sow, un Terrebonnien provenant du Sénégal, ont été choisis pour assurer le rôle d’ambassadeurs interculturels pour la prochaine année dans la MRC Les Moulins.

Mission

Ces ambassadeurs auront la mission de promouvoir les activités prévues au plan d'action triennal en immigration de la MRC Les Moulins, d'assister à des événements interculturels moulinois, et de favoriser l'esprit d'ouverture de la MRC Les Moulins auprès de la population de Mascouche et de Terrebonne. « Il est important de s’impliquer dans la communauté et de participer aux efforts collectifs d'inclusion de la diversité, et d’œuvrer pour un vivre-ensemble le plus harmonieux possible en commençant par atténuer les craintes qui peuvent subsister face à l’immigration », a expliqué Kahina Bensaadi, qui investit également de son temps auprès de l’organisme Aminate, lequel accueille les nouveaux arrivants sur le territoire. « Je remercie d’ailleurs la MRC pour ses efforts déployés en matière d’immigration. »

« Je veux démontrer aux personnes immigrantes qu’il y a une belle diversité ici et que ce n’est pas un mot vain, mentionne pour sa part Doudou Sow, tout en louangeant le travail d’Aminate comme un leader de l’intégration dans la MRC. J’ai accepté ce mandat afin de promouvoir l'apport de la diversité ethnoculturelle et du vivre-ensemble ainsi que l'inclusion dans tous les secteurs d'activités. » À ce sujet, justement, les deux ambassadeurs entendent travailler particulièrement sur l’intégration au travail des nouveaux arrivants. « C’est vraiment dans le milieu du travail que commence l’intégration », indique Doudou Sow. « S’intégrer en emploi, oui, mais dans son domaine de compétence », poursuit Kahina Bensaadi.

Belle initiative  

Il va de soi que les élus saluent unanimement la nomination des deux ambassadeurs de la diversité interculturelle.  « Cette initiative aura pour effet de créer un impact concret au sein de notre communauté », souligne le député de Masson, Mathieu Lemay, qui a rappelé le modèle interculturel que promeut le gouvernement du Québec.

« Notre MRC est fière de poursuivre son leadership avec ce plan d’action triennal en immigration qui, avec des initiatives comme celle d’aujourd’hui, contribue à transformer nos milieux de vie pour les rendre encore plus accueillants, plus inclusifs et plus dynamiques », commente le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

« Le mandat d'ambassadeur de la diversité interculturelle offre de belles opportunités de connexion avec l'ensemble des Moulinois afin de leur faire découvrir divers visages de l'immigration et différents parcours migratoires. Avec leurs nouvelles fonctions, je suis convaincu que Kahina Bensaadi et Doudou Sow contribueront à rendre notre MRC encore plus ouverte et plus accueillante auprès de la population de toutes les origines », de conclure Mathieu Traversy, préfet suppléant et maire de Terrebonne.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.