Le 80ème envoi des plaques porte-clés est lancé

  • Publié le 17 févr. 2026 (Mis à jour le 17 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Grâce à la générosité du public, Trixie Bucumi peut bénéficier de l’aide du Programme Les Vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre. (Photo gracieuseté)
Grâce à la générosité du public, Trixie Bucumi peut bénéficier de l’aide du Programme Les Vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre. (Photo gracieuseté)

L’Association des Amputés de guerre entame l’envoi de ses plaques porte-clés 2026 aux résidents et résidentes de Lanaudière. Cette année, c’est la petite Trixie Bucumi qui a été choisie pour représenter les jeunes bénéficiaires du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs).

La fillette de six ans est née sans sa main gauche et est inscrite au programme Les Vainqueurs depuis l’âge de six mois. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents, Guy et Nelly, expliquent comment l’association a soutenu leur famille. En effet, Trixie reçoit de l’aide financière pour couvrir le coût de ses membres artificiels, du soutien par les pairs à l’occasion d’événements organisés par le programme et bien plus encore.

« Le fait de pouvoir échanger avec d’autres parents a été une grande source de soutien et de réconfort. Nous avons compris que notre fille avait un bel avenir devant elle, affirment Guy et Nelly. Trixie aime être en présence d’autres enfants qui lui ressemblent, car elle se sent acceptée et comprise. De plus, entendre les jeunes amputés plus âgés parler de leurs réalisations l’encourage à viser haut et à rêver comme n’importe quel enfant de son âge. »

Le Service des plaques porte-clés, qui en est à sa 80e année d’existence, a été fondé en 1946 par des anciens combattants amputés et est offert gratuitement partout au pays. Il permet de retourner les clés perdues à leurs propriétaires tout en générant des fonds pour les divers programmes de l’association, y compris le Programme Les Vainqueurs. Chaque plaque est munie d’un numéro à code confidentiel unique. Si un trousseau de clés est perdu, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres, et il sera expédié gratuitement par messagerie. À ce jour, plus de 1,5 million de trousseaux de clés ont été retournés. Ce service procure d’ailleurs de l’emploi à des personnes amputées ou vivant avec d’autres handicaps.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il est possible de visiter le amputesdeguerre.ca ou de composer le 1 800 250-3030.

Articles les plus consultés

François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.
Le duo 2Frères. (Photo gracieuseté - Kim Gaudreau)
Culture
Communauté

Spectacle bénéfice de 2Frères au profit de Moisson Lanaudière

Le vendredi 20 février, à 20 h, le Château Joliette accueillera le spectacle du duo Les 2Frères, au profit de Moisson Lanaudière.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

Fête nationale 2026, le programme d’assistance financière est lancé

Il est temps pour les organismes admissibles de soumettre une demande d'aide financière dans le cadre de l'édition 2026 de la fête nationale du Québec.