Le Magasin SOLIDARITÉ dresse un bilan positif de la rentrée scolaire 2023-2024

  • Publié le 3 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le Magasin SOLIDARITÉ a présenté son bilan de la rentrée scolaire 2023-2024, en conférence de presse le 19 février, à 10 h, au Collège Saint-Sacrement à Terrebonne.

Le magasin SOLIDARITÉ soutient les familles dans le besoin de la MRC Les Moulins lors de la rentrée scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire. Pour cette 19e édition, la campagne de financement a permis de recueillir la somme de 70 150 $. De ce montant, environ 55 000 $ ont été remis aux familles vulnérables ou démunies, pour les aider à acquitter les coûts reliés à la rentrée scolaire.

« Pour l’année 2023-2024, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons pu aider 466 jeunes, dont 235 au primaire et 231 au secondaire, s’exclame Carole Hurtubise du comité du Magasin SOLIDARITÉ. Cette année, ce sont 17 écoles primaires, 11 écoles secondaires et un centre de formation qui nous ont été référés et nous avons été en mesure d’aider tous les enfants qui se retrouvaient sur notre liste ».

Une 20e édition qui s’annonce importante

Depuis 2019, le président d’honneur est Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Ce dernier a notamment renouvelé le contrat pour une autre année. « Je ne peux être insensible à une telle cause et à une telle mission qui est d’offrir les meilleures conditions possibles aux familles d’ici lors de la rentrée scolaire. C’est une petite initiative qui a une grande portée pour les jeunes et leur réussite future », a-t-il mentionné.

De plus, le Magasin SOLIDARITÉ souhaite augmenter le financement pour atteindre la somme de 90 000 $ afin d’augmenter le nombre d’enfants aidés à 560.

Rappelons que l’inscription des enfants à la liste doit être faite par l’entremise des écoles. Une fois l’enfant sélectionné, il recevra un montant maximal de 100 $ s’il est au primaire et de 200 $ s’il est au secondaire. Les parents doivent débourser 10 % du montant offert à leur enfant.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.