Les anges des soins infirmiers méritent toute notre gratitude

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Du 8 au 14 mai, c’est la Semaine des soins infirmiers et on ne parlera jamais assez de l’importance des gestes que le personnel qui y travaille peut poser dans tous les établissements de soins de santé de la région.

Nadia Perreault est directrice des soins infirmiers au CISSS de Lanaudière et elle travaille à partir de l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne. Elle supervise le travail des infirmiers et infirmières à Joliette et Terrebonne. « Prendre soin des gens, c’est la plus belle profession qui soit, lance-t-elle d’entré de jeu. Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que les sphères dans lesquelles ce personnel soignant peut travailler sont tellement variées. D’abord, il peut travailler en milieu hospitalier, en CLSC, en clinique et en CHSLD voir même à domicile dans certains cas. Il peut aussi bien œuvrer auprès des enfants (pédiatrie) que des adultes, en oncologie comme en obstétrique ou avec les malades chroniques, bref, les possibilités sont nombreuses. Tous et toutes peuvent y trouver leur compte », nous dit Mme Perreault.

Les infirmiers et infirmières peuvent obtenir un diplôme collégial ou universitaire, les infirmiers ou infirmières auxiliaires ont besoin d’un diplôme d’études professionnelles. Ce personnel aura à travailler en collaboration avec les infirmiers et infirmières cliniciennes ou autres.   

Qualités

Aux dires de Nadia Perreault, la profession d’infirmiers et d’infirmières demande de posséder des qualités spécifiques. « Cela exige une grande capacité d’empathie, de l’écoute et de respect. Ce personnel doit agir avec bienveillance et doit faire preuve de beaucoup de résilience. L’accompagnement de l’usager est primordial également. De plus, il doit avoir un sens aigu du travail d’équipe et doit former les recrues et stagiaires », rappelle Mme Perreault. O dit souvent que le métier d’infirmier et d’infirmière est une véritable vocation. « Je le crois. Il faut faire preuve de beaucoup d’altruisme et d’humanisme », pense-t-elle.

Bien sûr, il faut savoir composer avec des pénuries de main-d’œuvre. « Elle est une réalité dans la profession. Il faut être capable de s’adapter aux changements, ça c’est certain », affirme Nadia Perreault. C’est la raison pour laquelle, elle essaie de décharger les infirmiers et infirmières le plus possible des tâches administratives afin de les laisser se consacrer aux services aux patients. En passant, on compte 2 700 infirmiers et infirmières au sein du CISSS de Lanaudière et on retrouve 90 % d’infirmières et donc, seulement 10 % d’infirmiers en tout.

En cette Semaine des soins infirmiers, rendons hommage à ceux et celles que l’on a pris l’habitude d’appeler les anges.   

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

La réserve de sang du Québec a besoin d’être ravitaillée 

L’objectif est de convaincre 110 donneurs de relever leurs manches le 24 juillet à Mascouche.
(Photo gracieuseté)
Communauté

De nouveaux jeux d’eau au parc Chambéry à Mascouche

La Ville de Mascouche a annoncé l’ouverture de nouveaux jeux d’eau au parc Chambéry, situé rue Carnac.
David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.