Les Frigos sympathiques arrivent en force

  • Publié le 12 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Une belle initiative vient de voir le jour dans la MRC Les Moulins, une initiative qui contribuera à combattre la faim chez les gens en situation de vulnérabilité, grâce, encore une fois, à la solidarité communautaire.  

Le 9 juin était ainsi lancé le réseau moulinois des Frigos sympathiques. Un Frigo sympathique est un réfrigérateur en libre-service installé dans un espace public. Il est rempli de dons de produits frais, d’invendus ou en date limite de consommation. Ces produits sont déposés par le voisinage, les commerçants, les agriculteurs, les restaurateurs ou tout autre partenaire du réseau, qui doivent voir à respecter les règles établies. Ces frigos libre-service permettent de soutenir l’offre alimentaire auprès des personnes qui n’ont pas la chance de disposer de nourriture comme ils le voudraient. Ils favorisent également l’engagement citoyen et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le service permet à tous les citoyens, peu importe leur statut économique, de prendre ou de donner de la nourriture et ainsi, de répondre à certains besoins alimentaires de la population.

« Il y a déjà des écoles secondaires de Mascouche et Terrebonne et deux organismes qui disposent d’un tel frigo, et six autres organismes viennent de s’ajouter. Plusieurs autres ont aussi manifesté leur intérêt », souligne Raffael Masecchia, agent de mobilisation et de développement. Il souhaite que des commerçants et des entreprises embarquent dans le projet. Parce que l’objectif d’implantation est de couvrir l’entièreté du territoire de la MRC Les Moulins en portant une attention particulière aux déserts alimentaires. « Une vingtaine de frigos, incluant des frigos extérieurs accessibles en tout temps, devraient être en service avant la fin de 2023 », annonce M. Masecchia.  

Solidarité

Le projet du réseau moulinois des Frigos sympathiques s’inscrit dans une démarche collective portée par plusieurs acteurs du territoire. Cette démarche, nommée Solidaires Chez-Nous, rassemble des organismes communautaires, les municipalités, des organisations publiques, des entreprises et des citoyens.

Denise Paquette, de 33 hectares, à qui la cause tient particulièrement à cœur, a tenu à souligner l’apport d’Estelle Dionne, qui a semé l’idée des Frigos.  

Pour en savoir davantage, pour contribuer au projet ou être l’hôte d’un Frigo sympathique, on compose le 450 966-9513, poste 110 ou on écrit à frigo@solidairescheznous.org.

Articles les plus consultés

Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.
Alexandre-Xavier Panu-Bule. Photo gracieuseté
Communauté

Deux jeunes bénévoles récompensés

Ces honneurs obtenus en mai viennent reconnaître le dévouement de ces deux Lanaudois, qui s’impliquent activement pour améliorer la vie de leurs concitoyens.