Les organismes communautaires réclament un financement adéquat

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 13 juin dernier, une lettre ouverte publiée dans La Presse a marqué une mobilisation sans précédent de 1585 organismes communautaires autonomes à travers toutes les régions du Québec.

Cette coalition inclut la totalité des 165 organismes lanaudois financés en santé et services sociaux, ainsi que 22 autres organismes lanaudois des secteurs de l’action communautaire autonome, unissant leurs voix pour adresser une demande urgente au premier ministre François Legault.

À l’initiative de la Coalition des Tables régionales des organismes communautaires (TROC), cette lettre appelle le gouvernement québécois à mettre en place un plan de rattrapage financier ambitieux de 800 millions de dollars sur cinq ans. Ce financement est destiné à soutenir la mission globale des organismes communautaires autonomes qui jouent un rôle crucial dans la réponse aux besoins sociaux et économiques des communautés.

« Voici une mobilisation historique et sans précédent pour la région Lanaudière. C’est vraiment impressionnant ! Cette mobilisation d’ampleur démontre à quel point le sous-financement des organismes communautaires autonomes entraîne des conséquences directes sur les personnes qui y œuvrent, qui y participent et qui s’y engagent. Il est vraiment temps qu’un plan de rehaussement du financement à la mission globale des organismes soit mis en œuvre par le gouvernement », explique Hugo Valiquette, directeur de la TROCL.

L’urgence d’agir

Mélanie Bélanger, vice-présidente du conseil d’administration de la TROCL, a déclaré que l’allocation de seulement 10 millions de dollars dans le budget 2024-2025 pour l’ensemble des organismes du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) est largement insuffisante. À Lanaudière, les besoins exprimés par les organismes en santé et services sociaux s’élèvent à 62 millions de dollars supplémentaires, auxquels s’ajoutent 4 millions de dollars pour les autres secteurs de l’action communautaire autonome.

Cette mobilisation vise à attirer l’attention sur les conséquences du sous-financement des organismes communautaires autonomes, exacerbées par les crises sociales et la hausse des coûts de vie. Les signataires de la lettre ouverte pressent le gouvernement à agir rapidement avant la mise à jour économique de novembre, pour garantir un soutien financier prévisible et adéquat.

La coalition attend désormais une réponse concrète des ministres Sonia Lebel, Chantal Rouleau, Christian Dubé, Lionel Carmant et du premier ministre François Legault, dans l’espoir que leur appel à un plan de rattrapage soit pris en considération sérieusement.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.