L’itinérance est au cœur des préoccupations en 2023 pour Centraide Lanaudière

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Centraide Lanaudière a donné le coup d’envoi de sa campagne de financement annuelle le 13 septembre devant plusieurs bénévoles, donateurs et partenaires venus apporter leur soutien à la cause.

Ces derniers ont pu en apprendre davantage sur la mission de Centraide et sur les actions qui seront entreprises cette année pour investir dans les communautés. En visitant des organismes intervenants, entre autres en itinérance, les participants ont pu constater que les enjeux sociaux sont complexes dans la région et que de plus en plus de personnes sont touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette campagne annuelle de financement est d’une importance capitale pour Centraide, qui assure que l’argent recueilli dans Lanaudière y est réinvesti.

Puisque l’itinérance est un dossier majeur dans la région, l’organisme souhaite en faire son cheval de bataille en faisant ressortir les enjeux qui y sont rattachés, à la fois pour les entreprises, la population et la clientèle que pour les organismes qui tentent de répondre adéquatement à une demande grandissante. La conférence du 13 septembre a d’ailleurs permis aux participants d’entendre des témoignages vécus par certains bénéficiaires afin de mieux comprendre une situation qui s’avère de plus en plus problématique.

Manon Boisvert, directrice générale de l’entreprise en services spécialisés de main-d’œuvre Essor 2 et membre du cabinet de campagne 2023, a incité les gens à donner généreusement. « J’invite les dirigeants d’entreprises de la région à faire comme nous et à ouvrir toutes grandes leurs portes à Centraide. À tous ceux et celles qui le peuvent, donnez généreusement. Si chacun faisait un petit geste en se joignant à ce grand projet de solidarité, c’est étonnant tout ce que nous pourrions accomplir. »

Les entreprises et institutions peuvent se joindre au mouvement de solidarité en faisant des dons corporatifs ou en organisant une campagne auprès de leur personnel.  Toutes les informations sur les possibilités de contributions sont disponibles au centraidelanaudiere.com. (JJ)

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Les Rafales du cégep à Terrebonne récoltent des fonds

Les Rafales ont récolté denrées et dons auprès des habitants de Terrebonne.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.