Louise Fourtané-Bordonado animera une conférence sur l’engagement sociocommunautaire

  • Publié le 21 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Après s’être présentée au public en novembre dernier à l’occasion de la Bibliothèque vivante organisée par la Société d’histoire de Mascouche, Louise Fourtané Bordonado présentera une conférence le 27 avril prochain dans lequel elle abordera l’engagement sociocommunautaire.

Lorsque la Société d’histoire Mascouche lui a demandé si elle serait intéressée à offrir une conférence sur le volet communautaire, Mme Fourtané Bordonado n’était pas certaine de vouloir puisqu’elle était gênée qu’on lui demande de parler uniquement d’elle. Mais, c’est lorsqu’elle a compris que l’événement se tiendrait au tout début de la semaine de l’Action Bénévole, qu’elle s’est dit qu’elle pouvait revoir la formule.

« J’ai dit : “ah ! Là, c’est intéressant parce qu’il y a le volet bénévole”. Et moi, j’ai toujours travaillé pour reconnaitre le bénévolat des gens qui s’impliquaient dans les différentes organisations », a-t-elle expliqué en entrevue avec La Revue.

La Mascouchoise a ainsi pensé à la façon dont elle pouvait aborder le sujet. Elle s’est alors dit qu’elle pourrait également faire l’histoire de différentes organisations au sein de la municipalité et d’en présenter les pionnières.

« Depuis le début de l’année, j’ai regardé les historiques des associations, mais particulièrement, celles où j’étais impliquée… et petit à petit, j’ai élargi aux associations en général », a-t-elle indiqué en ajoutant qu’elle allait se concentrer davantage sur l’aspect social, communautaire et éducatif.

Pour elle, il était important de parler des pionniers et pionnières de ces associations puisqu’il s’agit d’une génération qui a fait « de grandes choses à Mascouche », mais qui pourrait être oubliée lorsqu’elle ne sera plus là.

Un peu plus sur Louise Fourtané Bordonado

Louise Fourtané Bordonado est arrivée à Mascouche en 1972 avec son mari et rapidement elle a senti le besoin de s’impliquer dans le secteur.

« On est arrivé au Québec en 1964. On a vécu 7 ans à Montréal et puis après on est venu à Mascouche. Avec mon époux, on a toujours été impliqués.

On a commencé à s’impliquer à Montréal-Nord dans les années 68 au niveau de la langue, au niveau des consommateurs. Ensuite, quand on est arrivé à Mascouche, il n’y avait pas de médecin, donc je me suis impliquée au comité promoteur du CLSC », s’est-elle souvenue.

Pendant plus de 50 ans, cette figure emblématique de l’engagement communautaire a défendu les droits des personnes handicapées, promu l’éducation, les services de santé, la protection des consommateurs et la participation citoyenne.

La conférence, intitulée « L’engagement sociocommunautaire : défis et projets qui mènent au changement », promet d’être inspirante. Mme Fourtané-Bordonado y partagera les défis qu’elle a rencontrés et les victoires obtenues grâce à l’implication citoyenne, tout en mettant en lumière les grandes organisations de la région qui ont vu le jour grâce au dévouement des bénévoles. Parmi elles, le Centre de F.A.M des Moulins, le CLSC Lamater, le Centre de réadaptation La Ruche/Fil au bois et l’AFÉAS. Un témoignage vibrant de ce que la solidarité peut accomplir vous attend.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.