Marie-Ève Plante, une femme des plus impliquées dans son milieu

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Marie-Ève Plante oeuvre depuis plus de 20 ans auprès d’organismes communautaires et assume maintenant la direction de l’organisme Les Œuvres de Galilée.

Après l’obtention de son baccalauréat en sexologie, elle a travaillé à titre d’intervenante à l’Auberge du cœur, les Habitations L’Escalier à Montréal, puis à titre de directrice, poste qu’elle a occupé pendant près de 11 ans. Bien impliquée dans son milieu, elle a par la suite dirigé la Maison des jeunes de Terrebonne pendant deux ans. Depuis huit ans, elle dirige l’organisme Les Œuvres de Galilée. « Lorsque je suis arrivée chez Galilée, il y avait un gros travail de réorganisation à entreprendre et mon mandat était de tout remettre sur les rails, nous dit Marie-Ève Plante qui a été embauchée pour la grande expérience de gestion qu’elle avait acquise dans le milieu communautaire. Heureusement, j’ai eu les membres du conseil d’administration qui m’ont aidée et des bénévoles extraordinaires. Sans eux, j’avoue que la tâche aurait été beaucoup plus difficile », de dire celle qui a toujours le sourire aux lèvres.

Bien entourée

L’une des qualités d’une bonne gestionnaire, selon elle, est d’être bien entourée. « Bien sûr, il faut avoir une vision positive, mais il faut aussi travailler en collaboration avec des personnes qui ont la même vision. Il faut être bien entouré, mais il faut aussi disposer des bonnes ressources autour de nous », croit-elle. Et le service ? « La qualité doit être au rendez-vous, cela va de soi, mais il faut aussi y mettre de la bienveillance, avoir le souci de la personne que l’on aide, souligne Marie-Ève Plante. Nous sommes bien plus qu’une banque alimentaire. En effet, en plus d’offrir du dépannage alimentaire, ainsi que de la récupération et transformation de denrées, nous offrons du soutien psychosocial et de la réinsertion à l’emploi, indique la directrice. L’implication bénévole fait partie du cœur de Galilée et nos bénévoles ne comptent pas leur temps », poursuit Mme Plante qui fait partie de plusieurs comités pour le bien-être des gens de sa communauté.

Chez Galilée, on peut aussi offrir des services d’accompagnement qui favorisent l’épanouissement et respectent l’intégrité de la personne et on y privilégie la promotion de la concertation multisectorielle de l'ensemble des partenaires locaux et régionaux concernés par la pauvreté et ses enjeux sociaux.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

La réserve de sang du Québec a besoin d’être ravitaillée 

L’objectif est de convaincre 110 donneurs de relever leurs manches le 24 juillet à Mascouche.
David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.