Noël est l’occasion de célébrer la vie

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Une fête de Noël à la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins palliatifs à Terrebonne, est une occasion de célébrer la vie en chanson.

Le 16 décembre, quelques résidents de la Maison étaient réunis, avec des membres de leurs familles, pour écouter des chants de Noël et profiter de petits moments de bonheur. Sur place, les chanteuses Claudette Dion et Sarah May Vézeau ont réchauffé le cœur de personnes pour qui il s’agit vraisemblablement du dernier Noël. « Ces moments sont l’occasion de nous ramener à des valeurs familiales, a mentionné Ariane Godbout, directrice générale de la Maison Adhémar-Dion. Chaque année, nous organisons cette fête, cet événement rassembleur pour les résidents, histoire de leur permettre de vivre de belles émotions, d’avoir du plaisir avec Claudette, qui est notre porte-parole. Aujourd’hui, elle a contribué à amener un apaisement avec Sarah May. »

L’organisme CABI Jouets recyclés Laurentides Lanaudière, qui recueille des peluches et jouets pour leur donner une deuxième vie, était également sur place pour égayer la fête en offrant aux résidents des toutous.

Un baume sur le cœur

Claudette Dion est bien connue comme interprète, mais elle est aussi directrice générale de la Fondation maman Dion et marraine des proches aidants, titre que lui a attribué l’ex-ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. « J’ai reçu beaucoup dans la vie et c’est la raison pour laquelle je redonne beaucoup. Ce que je fais aujourd’hui, je ne considère pas ça comme un travail. Tant que ces gens vont avoir besoin de moi, je vais être là pour eux. Leur faire plaisir, ça fait partie de notre mission », a témoigné Claudette Dion en parlant des résidents.

« Quand mon grand-père est décédé, il n’a pas eu la chance de bénéficier de soins comme on en donne à la Maison Adhémar-Dion. Ce qu’on fait ici pour les résidents, je trouve ça très important et c’est pour ça que je m’implique depuis 14 ans. Ça me tient beaucoup à cœur. La petite heure qu’on leur donne leur fait grandement du bien. Ça rend leurs derniers moments plus doux », a ajouté Sarah May Vézeau. 

Loterie

Les personnes désireuses de contribuer à donner un coup de pouce à la Maison Adhémar-Dion sont invitées à participer à la grande loterie, dont le tirage s’effectuera le 13 janvier. Il en coûte 75 $ le billet et on peut se le procurer sur le site lamaisonadhemardion.ca.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.