Plus de 270 kg de matières récupérées

  • Publié le 13 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Deux corvées de nettoyage ont été organisées à Terrebonne au courant des dernières semaines et celles-ci ont permis de ramasser plus de 270 kg de matières, dont 95 kg qui seront réutilisés, recyclés ou valorisés.

Les corvées, qui se sont déroulées dans les secteurs de la rue Georges-VI et du ruisseau de Feu, ont mobilisé une quarantaine de citoyens. Les déchets les plus fréquemment retrouvés comprenaient des canettes, du plastique et des débris de matériaux de construction. L’événement dans le secteur du ruisseau de Feu a également bénéficié d’un partenariat avec le Complexe Enviro Connexions au profit de l’organisme Mission 1000 tonnes, dont l’objectif est de retirer 1 000 tonnes de déchets des berges autour du fleuve Saint-Laurent.

Plus que des déchets

En parallèle, une vingtaine de participants ont pris part à une corvée d’arrachage de nerprun cathartique et de bourdaine, deux espèces exotiques envahissantes, le long du sentier transcanadien à l’île Saint-Jean. Cette initiative, financée par le Sentier Transcanadien, a permis de couper et arracher de gros plants pour prévenir la dispersion de graines, tout en plantant 100 jeunes arbres provenant des surplus de la Ville de Terrebonne.

Ces activités proposées par la Ville veulent sensibiliser les gens sur l’impact de la pollution, de la biodiversité et la préservation des milieux naturels.

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.