Quand l’art et le design industriel se rencontrent

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Vous êtes invités à découvrir le café étudiant du Cégep de Lanaudière à Terrebonne comme vous ne l’avez jamais vu, alors qu’on y présente une exposition de sculptures et leur envolée en réalité virtuelle. Initié par les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, ce projet de cocréation mené avec INÉDI sera présenté le jeudi 20 avril de 17h à 19h.

Avant de se transporter dans la réalité virtuelle, Transhumance est un projet bien ancré dans la réalité qui vise à intégrer, prendre soin et déplacer une série de sculptures sur le territoire. Une sorte de troupeau que les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer ont promené dans les parcs de la région l’été dernier pour se nourrir au gré des rencontres avec les gens. Les sculptures ont été conçues avec INÉDI au cours des dernières années dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. De retour au bercail, les sculptures habitent le café étudiant quelques semaines avant de repartir vers d’autres horizons.

« L’idée de ce projet nous est vraiment venue lorsqu’on s’est retrouvés avec 2000 bouteilles de plastique que nous avions en notre possession et que nous ne voulions pas jeter. À ce moment, on s’est dit qu’il fallait qu’on trouve un endroit où on pouvait faire fondre le plastique et le reformer en d’autres sculptures. C’est à cette étape que nous avons fait appel au Cégep de Terrebonne », mentionne Stéphanie Lagueux.

Ajouter de l’industriel au virtuel

Avec les designers industriels Frédéric Dowling et Vivianne Sallustio, ainsi que les étudiants en design industriel Samuel Rivet et Zack Zerbes Charbonneau, les artistes ont collaboré à la création d’une version virtuelle du café étudiant du Cégep pour y intégrer leurs sculptures modélisées. Alors que 18 sculptures de plastique thermoformées sont suspendues à l’espace réel du café et de la passerelle adjacente, leurs versions numériques prennent vie dans le café virtuel. Avec l’équipe d’INÉDI, le café est devenu à la fois un espace d’exposition des réalisations des étudiants et du centre, mais aussi un espace d’interaction où il est possible pour les visiteurs de créer leur propre sculpture de bouteilles, avec quatre casques Oculus Quest mis à leur disposition. Les artistes ont aussi pu compter dans cette aventure sur Anna Eyler à l’animation 3D et Robocut Studio pour les éclairages dynamiques.

Ce projet de médiation culturelle favorisant la cocréation entre des citoyens et des artistes en collaboration avec les organismes du milieu, dans une démarche de participation, d’engagement, de découverte et de création d’œuvres en réalité virtuelle, a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les artistes remercient le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 20 avril prochain entre 17 h et 19 h. L’événement est ouvert à tous.

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