Un devoir de sécurité envers les enfants de retour à l’école

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour plusieurs parents, la rentrée scolaire rime avec le retour des fameux devoirs, mais cette année, c’est aux usagers de la route que la Ville de Terrebonne et le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion donnent un devoir.

Lequel? Celui d’assurer la sécurité des écoliers dans les zones scolaires en demeurant vigilants et en évitant tous les comportements dangereux.

Comportements dangereux

Tous connaissent les bons comportements à adopter en zones scolaires. Néanmoins, avec la rentrée scolaire, plusieurs se sentent à nouveau pressés par la routine et la nécessité de déposer les enfants à l’école le matin, puis ils en oublient les règles de base. Sans trop s’en rendre compte, certains appuient sur l’accélérateur après avoir déposé leurs enfants. D’autres immobilisent leur véhicule dans des endroits interdits en se disant que cela prendra seulement une petite minute. D’autres encore ne s’arrêtent pas lorsqu’un autobus scolaire affiche son panneau d’arrêt obligatoire ou ne laissent pas libre le passage piétonnier comme il se doit. Personne n’est de mauvaise foi certes, mais nous devons tous prendre une part de la responsabilité pour assurer une réelle sécurité des enfants aux abords des écoles. Il faut donc prendre conscience de nos comportements dangereux au volant et faire en sorte de le changer.

Un comportement délinquant peut coûter cher

Tous les conducteurs ont la responsabilité individuelle de respecter le Code de la sécurité routière. Les infractions au Code de la sécurité routière dans les zones scolaires peuvent coûter cher. Par exemple, le non-respect d’un signal d’arrêt émis par un autobus scolaire vaudra 9 points d’inaptitude et 317 $ d’amende au fautif. Un excès de vitesse de 30 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h entraînera 3 points d’inaptitude et 504 $ d’amende.

Règles à respecter pour les jeunes

Chaque citoyen est invité à rappeler aux écoliers de son entourage les règles de sécurité afin que leur déplacement vers l’école se déroule en toute sécurité. Il convient de rester calme lors de leur attente pour traverser, d’utiliser le trottoir et, s’il n’y en a pas, marcher en bordure de la rue ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules.

Également, il faut traverser aux endroits sécuritaires seulement, soit une traverse surveillée par un brigadier, une intersection ou un passage pour piétons.

Il est aussi important de respecter les feux pour piétons aux intersections et, s'il n'y en a pas, traverser prudemment quand le feu de circulation est vert uniquement. Finalement, il faut éviter de traverser la rue entre deux véhicules immobiles. 

Articles les plus consultés

David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.
L'inauguration a eu lieu le 5 juin en présence de plusieurs dignitaires. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Éducation

Un laboratoire créatif voit le jour à l’école Léopold-Gravel

Un nouvel espace a été inauguré à l’école Léopold-Gravel à Terrebonne afin de permettre aux élèves d’apprendre autrement grâce à la créativité et à la technologie.