Une adolescente atteinte de cancer de Saint-Lin-Laurentides regagne espoir en la vie

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Au cours des derniers jours, Ève Lafontaine de Saint-Lin-Laurentides a participé à une expédition d’aventure thérapeutique en compagnie d’autres jeunes qui, comme elle, sont en rémission d’un cancer. C’est avec force et résilience que le groupe âgé entre 14 et 18 ans a saisi l’opportunité d’une vie changée tendue par la fondation Sur la pointe des pieds en participant à la Grande expédition d’été sur la rivière Spanish en Ontario. Une aventure en canot-camping hors de l’ordinaire dans un milieu naturel exceptionnel.

Le 12 juillet dernier, le groupe de 14 jeunes accompagnés de facilitateurs de la fondation, de guides professionnels et d’une équipe médicale prenaient le départ vers la rivière Spanish, vers des territoires inexplorés. Ils s’apprêtaient à vivre bien plus qu’une sortie plein sir : l’expédition se veut l’occasion pour les participants de côtoyer d’autres jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger, de se comprendre et de tisser des liens d’amitié tout en relevant un défi hors du commun. Il s’agit également d’une occasion de sortir de son quotidien et se dépasser pour ainsi prendre conscience de ses forces et de sa résilience.

Naviguer sur la rivière Spanish

Ces expéditions d’aventure thérapeutique, orchestrées par des professionnels du milieu, demandent des semaines, voire des mois de planification pour s’assurer que le site et le trajet choisis soient adaptés au groupe et à ses capacités. « La rivière Spanish est un lieu tout indiqué pour le type de groupe que nous desservons. Sa configuration permet une progression technique graduelle pour des pagayeurs novices et ses sections de rapides offrent un niveau de défi approprié pour ces jeunes en soif d’aventure. Son aspect sauvage favorise une véritable immersion en nature ainsi que la formation d’une « bulle-groupe » propice aux échanges », explique Marie-Michelle Paradis, chargée de projets et facilitatrice d’aventures thérapeutique pour la fondation Sur la pointe des pieds.

Magnifique, avec ses paysages isolés, ses pins géants et ses vastes possibilités de parcours en eau vive, la région a pour avantage d’être accessible par la route et par train. Elle renferme mille promesses pour les pagayeurs. Dans ce décor féérique, le jeunes sont parvenus à faire une coupure avec leur quotidien. Ils ont vécu une véritable connexion avec la nature et avec eux-mêmes.

De retour à la maison, Ève mentionne que l’expédition lui a permis de reprendre confiance en elle. « Je le refais sans hésitation. C’est une très belle expérience de vie que je conseille à tous », mentionne Ève Lafontaine.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

La réserve de sang du Québec a besoin d’être ravitaillée 

L’objectif est de convaincre 110 donneurs de relever leurs manches le 24 juillet à Mascouche.
David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.