Une aide précieuse pour les nouvelles mamans

  • Publié le 23 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis plusieurs années, l’allaitement maternel est reconnu comme le meilleur moyen de nourrir son bébé, et il est donc normal que les nouvelles mamans aient besoin de judicieux conseils pour réussir cette étape on ne peut plus importante dans les premiers développements du nourrisson.

Mélanie Provost, une bénévole plainoise, est marraine d’allaitement pour Nourri-Source Lanaudière, secteur Lamater et, en plus, elle siège sur le conseil d’administration de Nourri-Source Lanaudière à titre d’administratrice.

Cet organisme a pour mission de soutenir les mères qui désirent allaiter, de favoriser et d’encourager l’allaitement maternel, de soutenir et conseiller toute personne ou groupe ayant un intérêt pour la cause, de même que de développer et implanter des programmes de formation et de promotion concernant l’allaitement maternel. Le principal service est le jumelage à une marraine d’allaitement (avant ou après l’accouchement). Le soutien peut se faire par téléphone, message texte ou courriel, au choix de la mère. Les parents peuvent obtenir de l’accompagnement, de l’encouragement, des informations et des conseils techniques sur l’allaitement maternel.

Mélanie Provost est marraine d’allaitement depuis huit ans. « Nous sommes notamment présentes dans les haltes-allaitement et au CLSC. Il y a beaucoup d’interrogations de la part des nouvelles mamans auxquelles on peut répondre. Par exemple, jusqu’à quel âge peut-on ou devrait-on allaiter, pourquoi le bébé se met-il à mordre, pourquoi peut-il y avoir de l’inconfort, etc. On est là pour leur donner des conseils, leur expliquer, mais aussi les rassurer », nous dit la bénévole.

Incompréhensions et préjugés

Dans la région Lanaudière et la MRC Les Moulins, la population demeure assez ouverte à ce que les mamans puissent s’arrêter dans un lieu public pour allaiter leurs bébés. « Mais beaucoup de personnes croient encore que l’allaitement maternel devrait être fait dans un lieu intime. L’allaitement, c’est naturel pourtant et, en plus, c’est écologique. Et il n’y a pas de vaisselle à laver ! mentionne Mme Provost en riant. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Sur le web et dans les réseaux sociaux, on représente encore un bébé avec un émoji de biberon, c’est vous dire », fait-elle remarquer.

Nourri-Source est fier d’avoir instauré la Route du lait, où l’on retrouve des organismes et des commerces où les mères peuvent s’arrêter et nourrir leurs poupons. Certains parcs sont aussi susceptibles d’être dotés de bancs d’allaitement. Pourquoi pas en ajouter dans des salles publiques, comme dans les bibliothèques ? « Je suis impliquée sur le conseil d’administration parce qu’on me donne de la place pour développer des projets, justement. Ici, il y a une belle ouverture pour ce genre d’initiatives », indique celle qui est technicienne en éducation spécialisée à Laval.

Les nouvelles mamans peuvent donc compter sur le support de bénévoles comme Mélanie Provost pour entreprendre l’allaitement de leurs bébés de la meilleure façon possible.   

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.