Une conférence pour la Semaine nationale des personnes proches aidantes

  • Publié le 16 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Afin de souligner cette nouvelle édition de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois s’allient pour offrir aux citoyens une conférence gratuite, qui se tiendra le mardi 7 novembre dès 10 h au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption.

L’évènement est rendu possible grâce au Réseau des Aidants Naturels D’Autray (RANDA), au Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l’Assomption (RANCA), au Réseau des Proches Aidants Les Moulins (RPA Les Moulins) et à la Société de l’Autisme de la Région de Lanaudière (SARL).

Pour l’occasion, les quatre organismes en question ont fait les démarches nécessaires pour être en mesure de recevoir Sophie Prégent et Charles Lafortune, deux comédiens et fondateurs de la Fondation Autiste et Majeur.

Au cours de cette conférence, ces deux artistes partageront leur expérience de la proche aidance, dans un contexte souvent négligé en tant que parents aidants. Ce témoignage, issu de faits vécus, se veut être un portrait de cette réalité.

 Cette conférence est donc une opportunité de sensibiliser les personnes qui, à tort, ne s’identifient pas en tant que proches aidants.

Selon le couple de comédiens et proches aidants, plus les personnes s’identifieront elles-mêmes en tant que proches aidantes, plus elles auront accès au soutien et aux services dont elles ont besoin.

D’après le gouvernement du Québec, la proche aidance se définit par : « un soutien continu ou occasionnel apporté à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, et ce sans être rémunéré pour le temps accordé ». 

C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’aide naturelle, tout en prenant un moment pour être en compagnie de la famille ou des amis.

Articles les plus consultés

Une trentaine de membres du Club des ambassadeurs du Relais Rive-Nord. (Photo gracieuseté)
Communauté

Grand rendez-vous contre le cancer samedi à Mascouche

C’est ce samedi 7 juin au parc du Grand-Coteau de Mascouche que se déroulera la 17e édition du Relais pour la vie Rive-Nord.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une édition record pour la Fondation Santé Sud de Lanaudière

Le Tournoi de golf de la Fondation Santé Sud de Lanaudière a permis d’amasser 301 500 $ pour soutenir l’amélioration des soins de santé dans la région. 
Communauté

La Revue toujours fidèle au Relais pour la vie

Le journal La Revue est partenaire média du Relais pour la vie Rive-Nord s’implique à nouveau cette 17e édition.