Une mission qui ne se dément pas

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

La Fondation Bon Matin Jeannine Cossette en est à sa 22e année d’existence et, sous l’égide de sa toujours dynamique présidente, elle a encore permis à plus de 500 enfants de l’école primaire Saint-Louis de Terrebonne de commencer l’ultime journée scolaire du 23 juin avec d’excellentes collations et de nombreuses surprises.

Entourée de plusieurs de ses dévoués bénévoles, de quelques partenaires et du directeur Martin Loignon, Jeannine Cossette a conclu l’année scolaire 2022 en gâtant encore une fois les enfants de cette école. Chaque enfant a eu droit à des collations, tandis que les 77 finissants de 6e année ont reçu de petits extras. Chacun s’est vu remettre deux collations supplémentaires, un chèque-cadeau du restaurant Mangiamo! et un autre des Cinémas Guzzo, comprenant une entrée gratuite, un maïs soufflé et une boisson gazeuse. Chacune des autres classes a profité de ces deux derniers cadeaux tirés au hasard.

« Cette année, à cause de la pandémie et des risques pour nos bénévoles, qui sont plus âgés, et de l’appel à la prudence lancé par le premier ministre Legault pour protéger les gens plus vulnérables, nous n’avons pu être présents qu’en septembre et en octobre. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, nous tenions à marquer la fin de l’année scolaire par une grande remise et c’est ce que nous avons fait », de souligner Mme Cossette.

Le directeur Martin Loignon s’est dit heureux du retour de cette initiative intergénérationnelle généreuse : « Ce soutien à nos élèves depuis tant d’années est très important. Il a un impact notable sur les enfants et sachez que ceux-ci, comme nous d’ailleurs, l’apprécions grandement. » Il note que le programme Écollation vient soutenir la mission de Mme Cossette depuis deux ans.

Cette dernière en a profité pour remercier ses loyaux et généreux bénévoles, essentiellement des aînés, de leur grand dévouement. « Sans eux, nous ne pourrions poursuivre la mission de la Fondation », insiste la présidente, qui  a noté l’apport apprécié de trois partenaires, en l’occurrence le restaurant Mangiamo! et ses copropriétaires, François Forget et Benoit Gravel; les Galeries Terrebonne, qui accueillent l’organisme pour la tenue d’un kiosque d’emballage de cadeaux de Noël et qui offre année après année des dons substantiels à la Fondation; et le journal La Revue, qui soutient le groupe depuis ses débuts. Elle rappelle aussi la contribution du Collège Saint-Sacrement, qui donne un coup de main apprécié dans la préparation du kiosque d’emballage.

« Si la situation sanitaire le permet, nous serons de retour dès la rentrée. Notre programme annuel est déjà monté, nos bénévoles sont prêts et mobilisés, et il y a des sous en caisse. Nous avons même prévu le retour de deux journées d’excellence pour souligner en cours d’année les résultats scolaires et le bon comportement de deux élèves par classe de l’école. Nous avons bien hâte de nous retrouver au travail », de conclure Mme Cossette.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.