Vivez une expérience immersive dans l’univers africain

  • Publié le 15 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le partage culturel se propage de plus en plus alors que la population issue de l’immigration est en plein essor dans la région. Le Gala exotique qui aura lieu en mars prochain à Saint-Lin-Laurentides permettra ainsi aux gens d’en apprendre davantage sur trois pays d’Afrique.

Que ce soit par la gastronomie ou la culture, cette célébration mettra en valeur trois pays d’Afrique de l’Ouest, soit le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Ainsi, il sera possible de découvrir des mets typiques de ces endroits. De plus, des prestations musicales permettront de découvrir davantage ces pays-là. 

Le but de cette démarche est de favoriser la valeur du vivre ensemble en plus de sensibiliser les gens aux valeurs du partage, de la solidarité et de l’inclusion, explique Djénè, propriétaire de l’entreprise Enyo et organisatrice de l’événement. 

« Le constat que j’ai fait depuis deux ans, c’est que notre minorité africaine n’est pas vraiment connue par nos voisins et les gens avec qui on vit […] donc je me suis dit qu’il est temps qu’on brise cette glace-là et qu’on s’ouvre vers le monde », indique-t-elle en entrevue avec La Revue

Cette dernière précise ainsi que le Gala exotique a pour but de mettre en lumière les talents locaux en plus de favoriser les échanges interculturels. 

Découvrir les mœurs africaines 

Bien que le menu soit servi sous forme de buffet, il y aura une hôtesse à chaque table afin qu’elle puisse présenter les plats et répondre aux questions des curieux. La communication et les échanges seront donc au cœur de l’événement, précise Mme Djénè. 

Il sera aussi possible pour les gens de manger dans des calebasses et dans des feuilles de bananiers, un symbole qui mélange tradition et écologie. 

Un stand royal sera également érigé dans la salle pour permettre à ceux qui le veulent de se mettre dans la peau de la royauté africaine. 

« Si quelqu’un a envie de s’habiller en reine africaine avec les chapeaux, les perles et les bâtons. Il peut aller se déguiser, venir prendre des photos et garder ça comme souvenir de la soirée exotique », souligne l’organisatrice de l’événement. 

Elle ajoute avoir prévu de remettre une petite touche africaine à chaque invité pour le mettre sur leur tenue. 

« On veut que ce soit convivial. On veut être ensemble. On veut être comme une famille au cours de cette soirée », affirme-t-elle en estimant que la soirée accueillera 250 personnes. 

En plus des prestations musicales, des allocutions de personnalités, telles que le maire de Saint-Lin-Laurentides, seront également présentées. 

Le gala exotique se tiendra dès 19 h le 22 mars prochain à la salle l’Opale située au 510, rue Saint-Isidore. Les billets sont en vente sur le web au coût de 75 $ plus taxes. Le style vestimentaire recommandé est chic et glamour.

Articles les plus consultés

David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.