Aborder le deuil avec de jeunes enfants

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Confrontée à deux deuils importants survenus en 2020, l’auteure Valérie Dunon-Larouche a dû trouver les bons mots pour expliquer la situation à ses deux jeunes enfants.

« À la suite des décès de ma mère et de ma grand-mère, j’ai fait appel à Deuil-Jeunesse pour accompagner mes enfants dans leur processus de deuil. L’organisme m’a alors confié qu’il ne possédait pas de livre pour les jeunes enfants utilisant spécifiquement son langage et son approche. De là est née une belle collaboration avec Deuil-Jeunesse pour créer un outil qui explique la mort aux enfants », confie l’auteure, dont c’est le tout premier ouvrage.  

L’importance de trouver les bons mots

« C’était difficile, parce que ma mère disait qu’elle allait prendre la fusée et rejoindre les étoiles, se souvient Valérie. Au début, il n’y avait pas trop de questions de la part de mes enfants, mais plus le temps passait, et plus ils se demandaient quand elle allait revenir, ou encore, s’il était possible pour nous de prendre la fusée aussi pour aller lui rendre visite. C’est à ce moment-là que j’ai dû trouver les bons mots pour expliquer ce qu’est la mort à mes enfants. Je dois avouer que j’aurais bien aimé qu’un livre existe à cette époque-là pour me faciliter un peu la tâche avec eux », mentionne-t-elle.

Rendre le livre accessible à tous

« Le but, pour moi, ce n’est pas de faire de l’argent avec mon livre. Je travaille au CHSLD de la Côte boisée, à Terrebonne, et ça toujours été très important pour moi de redonner aux autres. J’aimerais d’ailleurs, avec ma famille et mes proches, acheter des exemplaires et les remettre à des organismes et à la DPJ pour permettre aussi aux parents moins fortunés d’avoir accès à cette ressource. Mon souhait est que chaque parent qui a besoin de ce livre soit en mesure d’y avoir accès », conclut l’auteure.

Le livre Ça veut dire quoi être mort ? est disponible en librairie depuis le 17 avril.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin