Ça va bouger à Mascouche à la Fête nationale

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Fête nationale à Mascouche promet d’être plutôt rock le 24 juin prochain alors que l’ancien de Offenbach, Breen Leboeuf, sera en duo avec Martin Deschamps.   

Pour une première année, l’organisation de la fête a été confiée à la SODAM (Société développement et d'animation de Mascouche) qui avait déjà une grande expertise en cette matière avec, notamment, le Festival Grande Tribu. « Cela correspond tout à fait à notre mission qui est de développer et d'animer la vie culturelle de la communauté », justifie François Tétreault, directeur adjoint à la SODAM.

La fête se déroulera dans le stationnement de l’école secondaire Le Prélude situé au 2995, avenue des Ancêtres.

Programmation éclatée

Pour une première, la SODAM n’a pas manqué son coup. La Fête nationale du Québec à Mascouche débutera à 17 h avec la musique de DJ Girard, bien connu dans la région pour ses rythmes festifs. Le public pourra venir souper sur le site et profiter de maquillages gratuits et des services du Barbershop Vieux-Mascouche. Dès 19 h, c’est Toby Laflamme et ses accélérants qui prendront possession de la scène avec leurs compositions franco-crash. S’en suivront le traditionnel discours patriotique et l’hommage au drapeau. À 20 h 30, la SODAM est très fière de recevoir LeBoeuf Deschamps. Accompagnés de musiciens, Martin Deschamps et Breen Leboeuf interpréteront leurs plus grands succès et revisiteront des pièces du groupe Offenbach. Enfin, la Fête nationale se terminera en beauté, à 22 h15, avec des feux d’artifice accompagnés d’une performance endiablée de danse traditionnelle et de gigue québécoise d’une douzaine de danseurs de la troupe Tissés Serrés. Les festivités prendront fin à 23 h.

Un duo unique

Martin Deschamps, qui était présent lors du dévoilement de la programmation de la Fête nationale à Mascouche, s’en promet pour le soir du 24 juin. « Ça va bouger beaucoup avec des chansons de notre répertoire, des classiques d’Offenbach. En fait, ce sera de la musique que les gens ont l’habitude d’entendre dans ce genre d’événements, nous dit Martin Deschamps qui se dit heureux de venir faire la fête pas trop loin de son patelin, Rawdon. Nous aurons le privilège de jouer avec le saxophoniste Patrice Luneau. Au total, nous serons cinq sur scène », révèle Martin Deschamps, très sympathique bonhomme, au demeurant, et hyper accessible. Lui et Breen Leboeuf ne se produiront qu’à trois reprises au cours de l’année dont à une fois Mascouche.

L’auteur-compositeur-interprète annonce qu’ils entendront beaucoup de chansons qui les feront chanter du même coup. « Les gens connaissent bien les chansons d’Offenbach. Il y aura des balades, mais surtout des tounes rock. Ça va brasser », annonce Martin Deschamps.

Peut-être que Luc Thériault, député de Montcalm au fédéral, qui a annoncé qu’il jouerait une toune de guitare lors de son discours, éclipsera Breen et Martin…mais on en doute un peu.  Pour de plus amples renseignements sur l’événement, consultez le site web au : https://sodam.qc.ca/evenement/fete-nationale-du-quebec-a-mascouche/ ou contactez-nous par courriel au info@sodam.qc.ca ou au 450 417-1277.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.