Clotilde Cloe… une artiste de la bulle

  • Publié le 10 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Clotilde Cloe (Clotilde Schira) est une artiste du cirque qui s’est spécialisé en manipulation de la bulle de savon. Il sera possible d’assister à ses performances durant le Festival CHAPO.

Clotilde a travaillé 10 ans dans le domaine médical. En 2013, elle décide de quitter son emploi d’Orthésiste-Prothésiste et de se lancer à temps plein, sans formation et sans filet dans l’aventure du cirque.

Travailleuse acharnée et avec une immense soif d’apprendre, elle développe ses connaissances et son expertise grâce à de nombreuses formations artistiques, entrepreneuriales et sociales.

« Je suis tombée dans le monde de la bulle de savon parce que le père d’une amie maîtrisait bien le domaine. Ça m’intéressait beaucoup. C’est beaucoup plus complexe que ça peut le laisser paraître. Il y a des aspects de chimie et de physique à comprendre et maîtriser pour y arriver », explique l’artiste.

Spécialiste de la manipulation de bulles de savon, c’est la seule Québécoise qui fait partie de la très sélective Association Of International Bubble Artistes, son expertise est aussi dans la jonglerie (diabolo, cerceau), le clown et la magie.

Tisseuse d’émotions, elle aime entremêler l’émerveillement, grâce à la magie, l’étonnement, avec le cirque, l’exaltation par les bulles de savon et l’optimisme grâce au clown.

Son expérience de soignante est un outil majeur et teinte son approche du public avec douceur, empathie, bienveillance et inclusivité. Clotilde veut expérimenter, colorer, virevolter, vivre, son art est vivant.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Culture

Le maître tatoueur Luka Lajoie brille à l’écran  

Luka Lajoie, tatoueur à Mascouche, participe à la 17e saison de l'émission Ink Master.
Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.