Des spiritueux, de la musique et beaucoup de plaisir

  • Publié le 28 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

Le plus grand festival des spiritueux et de la mixologie au Québec, Octenbulle, était de retour du 19 au 21 août au parc du Grand-Coteau, à Mascouche. Avec des artistes talentueux, des exposants variés et plus de 11 000 participants, on peut conclure que cette 5e édition est une réussite.

Gin, vodka, whisky, rhum ou bières artisanales, il y en avait pour tous les goûts à Octenbulle. Les épicuriens se promenaient, un verre à la main, en quête de trouvailles aromatiques et d’entreprises québécoises productrices de spiritueux. Distillerie 3 lacs, L’Albatros, Morbleu, SAP 56, Le Sublime, les organisateurs de l’événement ont réussi à réunir une belle variété de producteurs. Malgré la chaleur bien présente le samedi et le dimanche, les milliers de participants ont dansé sur le sol mascouchois dans une ambiance de musique électronique.

ImageCrédit : Mégane Garceau
Des animations étaient organisées pour les enfants le dimanche.

Une grosse programmation

Les festivités ont débuté en force le jeudi soir, malgré les averses, avec la musique de Marshalls Brothers. Le duo iconique a mis l’ambiance pour cette soirée gratuite pour les résidents de Mascouche, mais aussi exceptionnellement pour ceux de Terrebonne. Cette initiative note le début d’un potentiel partenariat prometteur. « On peut dire que "motivement", on a envie de travailler ensemble; là, il restera à régler comment ça se peut faire, mais l’ouverture est là, autant pour la Ville de Terrebonne, pour nous, que pour la Ville de Mascouche », explique le président d’Octenbulle, Claude Demers. Le vendredi, le succès de la soirée revient en grande partie à la prestation enflammée de la DJ de renommée internationale Kristy Million. Les deux artistes d’origine ukrainienne KHAØS et Kristy Million se sont produites devant une foule enivrée par le mixage audio de certaines chansons en vogue. Le lendemain, c’était au tour de MC Mario de prendre la scène avec des instrumentistes. Un classique d’Octenbulle qui a visiblement ravi les festivaliers. Cette radieuse journée a réuni un record de 6 000 personnes.

ImageCrédit : Mégane Garceau
SAP 56 présente ses produits à des curieux.

Un festival de dégustation

Le président de l’événement d’envergure se dit très heureux des retombées : « [Ce] qui était très, très important pour nous, c’est le succès des ventes des exposants. On avait beau avoir un spectacle sur scène qui attirait beaucoup l’attention, les kiosques restaient pleins en continu. De jour comme de soir. » « Ç’a été vraiment incroyable. Tout le monde était festif. C’était vraiment plaisant. Les gens étaient de bonne humeur, les shows étaient bons. C’était parfait », témoigne la personne chargée du kiosque de la brasserie artisanale mascouchoise L’Albatros. Malgré la pluie, puis la chaleur torride, les participants, les commerçants et l’équipe du festival conservent un bien beau souvenir de ce 5e anniversaire.

Articles les plus consultés

Crédit Photo Ariane Samson
Culture

Un premier album intimiste pour Rick Duff

La glorification de la vie et de l’amitié sont des thématiques qui se retrouvent au cœur de ses textes.
(Photo gracieuseté)
Culture

Bernard Fillion publie une première fiction

Après deux essais littéraires, Bernard Fillion opte pour la fiction pour son troisième projet de livre; La légende de Cindy Stewart.