Grande fête chez la seigneuresse de Terrebonne

  • Publié le 9 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Cet événement rare plongera les spectateurs dans les origines culturelles de la jeune seigneurie de Terrebonne à travers la musique et la danse ; il mettra en scène la seigneuresse Élizabeth, épouse du sieur de La Corne, fille du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay.

Alors que la seigneuresse de Terrebonne reçoit quelques amis au manoir, elle apprend soudain qu’elle aura la visite d’un invité de marque venant de Québec ! On assistera à la préparation de toute la musique et des danses de la fête qui sera déployée en son honneur.

« Pour ce spectacle, nous aurons une invitée spéciale. En effet, nous avons la chance d’accueillir Marie-Nathalie Lacoursière. Elle campera le rôle d’Élizabeth de Ramezay en plus de coordonner la mise en scène et les danses », raconte Olivier Brault, directeur de Sonate 1704 et violoniste baroque dans l’ensemble.

Sonate 1704 s’agrandit pour un spectacle

Sonate 1704 comptera plus de neuf musiciens en costumes sur scène, jouant des instruments que l’on retrouvait en Nouvelle-France : violons, flûte, violes, clavecin, chant, et même, l’étrange « serpent ». Toutes les œuvres présentées font partie de notre héritage culturel, étant mentionnées en Nouvelle-France selon les recherches historiques. Ainsi, c’est le spectacle qu’il faut voir en 2023 pour apprendre et voyager dans la culture des origines de Terrebonne, en l’honneur de son 350e anniversaire.

Un rendez-vous le 29 octobre prochain

Le dimanche 29 octobre, dès 15 h, les Terrebonniens sont attendus au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le spectacle sera d’une durée de 75 minutes sans entracte.

Le coût des billets est de 40 $. Les étudiants bénéficient d’un rabais et peuvent obtenir leurs billets au coût de 25 $.

Visitez le https://theatreduvieuxterrebonne.com/evenement/grande-fete-chez-la-seigneuresse-de-terrebonne-20231029/ pour vous procurer vos places.

« Nous invitons la population à venir en grand nombre. C’est une célébration qui s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne. Ce sera assurément un beau moment », nous confie Olivier Brault.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

La Belgique au cœur du Vieux-Terrebonne

Le cœur du Vieux-Terrebonne battra au rythme du folklore belge le 24 juillet prochain dans le cadre de la visite d’une délégation en provenance de Namur, en Belgique.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.