Hommage à une artiste toujours actuelle et pertinente

  • Publié le 18 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Clémence DesRochers est un monument au Québec. Normal, donc, que des artistes de la relève s’intéressent à son œuvre et à son importance. C’est le cas de Jade Bruneau, qui se considère privilégiée de pouvoir fouler la scène en s’imprégnant de l’univers de celle qu’il convient d’appeler simplement « Clémence ».

« Les gens vont être surpris. Ce qu’on propose, ça ne ressemble à rien d’autre. » Jade Bruneau tient à le préciser d’entrée de jeu : elle n’imite pas Clémence DesRochers. « Clémence devient un prétexte pour rendre hommage aux femmes venues avant et à celles d’après. »

Le spectacle est simple, dépouillé, sensible, à l’image de Clémence. « Une artiste actuelle, pertinente, aucunement passée date », de dire avec conviction Jade Bruneau.

Comment se sent-elle de rendre hommage à une artiste qui est toujours en vie? « C’est drôle, l’idée que l’on attende toujours que les gens décèdent pour leur rendre hommage. Il faut lui dire je t’aime pendant qu’elle est encore là. »

L’œil critique

Clémence DesRochers était dans la salle lors de la toute première présentation du spectacle, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. « Les gens se retournaient dans la salle pour voir sa réaction. »

Un moment unique pour la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert, qui avait préalablement obtenu l’accord de l’artiste de même que l’accès complet à son matériel pour créer le spectacle. « Elle était touchée que des trentenaires fassent ça pour lui rendre hommage », soutient Jade Bruneau.

Clémence s’adresse à tout le monde qui souhaite réentendre ou découvrir la parole engagée de Clémence DesRochers. « Je recommande à tous de venir voir ce spectacle en compagnie d’une femme qui leur est chère », suggère Jade Bruneau.

Clémence, le spectacle produit par le Théâtre de l’Oeil Ouvert, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 29 octobre à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Le festival CHAPÖ aura lieu du 19 au 21 septembre à Mascouche. Crédit photo gracieuseté.
Culture

Le festival CHAPÖ présente un beau programme

Le festival des arts de rue CHAPÖ a présenté son programme pour sa prochaine édition du 19 au 21 septembre.
Lors du dévoilement de la nouvelle enseigne, une saynète historique a ramené les spectateurs au temps du maire Labelle. (Crédit R.I.)
Culture

Patrimoine et 50 ans d’Histoire

Patrimoine et Histoire Terrebonne a fêté ses 50 ans en renommant la Maison de l'Histoire, la Maison Eugène-Labelle.
Le Garage à Musique est un bâtiment emblématique de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Garage à Musique racheté par La Boîte à Musique 

L'entreprise de Terrebonne le Garage à Musique va être rachetée par la Boîte à Musique.