Huit œuvres à voir au parc Saint-Sacrement

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour la première édition de Recycl’ART Terrebonne, pas moins de huit œuvres sont exposées jusqu’au 1er octobre au parc Saint-Sacrement à Terrebonne.  

Le Rond-point centre d’artistes, en collaboration avec la Ville de Terrebonne, expose donc ces huit œuvres dans le cadre de cette première édition de la biennale de sculptures et d’installations monumentales éphémères réalisées à partir d’éléments récupérés du quotidien, de l’industrie et de la nature s’inscrivant dans la thématique de la Traçabilité. Après le dépotoir, que deviennent tous ces matériaux ? Remontons-les à la trace, d’où le thème de l’exposition. « C’est une façon de faire sa part pour la protection de l’environnement, de dire Chadi Ayoub, artiste, commissaire du projet. « Nous avons tous une responsabilité et Traçabilité est notre contribution à nous », ajoute-t-il. Certaines œuvres touchent la surconsommation de l’eau, le textile ou le plastique. Parmi ces œuvres, on peut en voir qui font preuve de beaucoup de subtilité. « L’idée n’est pas de montrer des propositions de beauté. Elles sont là pour nous faire réfléchir. La question n’est pas de dire j’aime ou je n’aime pas, mais de proposer des interventions qui nous fait réfléchir sur nos façons d’exister, remettre en question nos comportements », mentionne Chadi Ayoub. 

Sensibiliser les jeunes

Au cours de l’été, quatre duos d’artistes ont parcouru les camps de jour à Terrebonne pour y tenir une dizaine d’ateliers qui ont rassemblé pas moins de 450 jeunes. La démarche était la même, soit de créer des œuvres avec des matériaux destinés aux sites d’enfouissement ou aux Écocentres. Les œuvres de ces jeunes sont exposées les dimanches aux Galeries Terrebonne.

Rappelons que ce projet Traçabilité, est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".