Jean-Pierre Malo publie une œuvre biographique sur Antonio Barrette

  • Publié le 14 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À l’aide de documents inédits, d’entrevues instructives, de quantités de photos et de journaux de l’époque, l’auteur lanaudois Jean-Pierre Malo publie une biographie à forte saveur régionale sur Antonio Barrette, député « invincible » de Joliette entre 1936 et 1960, ministre du travail dès 1944 et premier ministre du Québec en 1960.

Édité par la maison GID de Québec, ce livre de près de 400 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et de rédaction pour ce passionné d’histoire régionale, ex-éditeur et éditorialiste des journaux de Joliette.

Un lancement officiel en présence de personnalités locales aura lieu le dimanche 20 octobre, à partir de 14 h, au Pavillon Gilles-Beaudry situé sur la rue Fabre à Joliette (derrière le Noviciat des CSV). Il sera possible d’encourager l’auteur et de se procurer ce livre d’histoire régionale lors du lancement ou auprès de la Société d’histoire Joliette-De Lanaudière (585 rue Archambault à Joliette) par chèque ou en argent comptant. Le livre sera également disponible à la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès des Éditions GID. Il sera aussi possible de se procurer le précédent ouvrage de l’auteur intitulé Barthélemy Joliette, homme d’industrie lors de l’événement.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

La Belgique au cœur du Vieux-Terrebonne

Le cœur du Vieux-Terrebonne battra au rythme du folklore belge le 24 juillet prochain dans le cadre de la visite d’une délégation en provenance de Namur, en Belgique.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.