La Symphonie des Fleurs arrive à Terrebonne

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Un nouveau parcours tout en lumières et en sons débarque dans le secteur Lachenaie dès le 28 juillet prochain.

Cet été, Terrebonne célèbre 350 ans d’histoire. Illumi est fier d’avoir créé de toutes pièces cet événement signature célébrant la beauté, la lumière et la musique pour les festivités de la Ville. Il a fallu deux ans à Normand Latourelle et son équipe pour créer la Symphonie des Fleurs, un événement d’envergure original et multidimensionnel. Cette sortie extraordinaire à la belle étoile où la musique se transforme en lumière dans un concert inédit de spectacle en continu donnera son coup d’envoi à Terrebonne le 28 juillet.

« C’est un événement multidimensionnel sur plusieurs niveaux. Le champ de fleurs est composé de 100 000 fleurs lumineuses. Il y a une chorégraphie lumineuse et 600 000 diodes au sol. Le tout est installé sur un terrain qui fait environ les trois quarts de la superficie du parc Lafontaine », explique Normand Latourelle, le fondateur d’Illumi par Cavalia.

Un spectacle son et lumière en continu

Les visiteurs prennent place dans les gradins pour se laisser emporter par une vue imprenable sur un immense champ dont la superficie équivaut à dix terrains de football. Ce vaste terrain est peuplé de plus de 100 000 fleurs lumineuses qui prennent vie au rythme de la musique et d’une narration inspirante du poète québécois Raôule Duguay. Le poème est adapté et narré en anglais par Jim Corcoran.

Un parcours déambulatoire éblouissant

Les visiteurs marchent au cœur de la Symphonie des Fleurs. Ils font partie de ce spectacle lors d’une balade dans ce sentier flamboyant peuplé d’un demi-million d’ampoules DEL et parsemé de moments exceptionnels et d’effets spéciaux. Plus de 200 fleurs géantes occupent le paradis des géants pour des photos à couper le souffle.

« Ma fonction dans la vie est d’amener un peu de beauté et un peu de bonheur. On est là pour surprendre. Nos créateurs sont au service du plaisir et de l’émotion. Notre objectif est que les gens soient touchés et se sentent bien. On a tous besoin de beau et de positif. Et la musique est grandiose », a conclu M. Latourelle.

La musique au cœur de la Symphonie des Fleurs

La musique joue un rôle primordial à l’expérience multimédia de la Symphonie des Fleurs. Les trames sonores signent la cadence de cette expérience nocturne et donnent vie à un spectacle en continu qui vous enveloppe par sa magie et sa beauté. Munis de casques d’écoute pour l’expérience gradin, vous pourrez vibrer au rythme de cette symphonie multicolore, une véritable chorégraphie de lumières.

Il est possible de vous procurer des billets en visitant le symphoniedesfleurs.com. Le tout se déroulera à la Montée des Pionniers, à l’intersection des autoroutes 40 et 640.

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture