Le prix Artisan de la Fête nationale 2023 remis à Beau Dommage

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion du Coup d’envoi de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) a tenu à souligner l’œuvre de Beau Dommage qui, de génération en génération, a fait chanter et vibrer tout le Québec depuis bientôt 50 ans. Les festivités et les activités culturelles entourant la Fête nationale sont réalisées en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Tout commence en 1972, alors que Pierre Bertrand, Robert Léger et Michel Rivard forment le groupe Beau Dommage avec la complicité du parolier Pierre Huet dans les coulisses. Un peu plus tard, Marie Michèle Desrosiers, puis Réal Desrosiers complètent la structure du groupe. Intitulé simplement Beau Dommage, leur premier album, voit le jour le 9 décembre 1974. Il atteint rapidement des records de vente, forgeant ainsi à jamais la renommée du groupe.

En 1977, le groupe crée la chanson thème Gisèle en automne et compose la trame sonore du film Le soleil se lève en retard, une réalisation d’André Brassard sur un scénario de Michel Tremblay. Le 24 juin de la même année, à Longueuil, Félix Leclerc et Beau Dommage s’accompagnent et chantent ensemble sur une même scène.

En 1978, après quatre années sans répit de succès et de tournées au Québec et à l’étranger, les membres de Beau Dommage conviennent de prendre un temps d’arrêt, de façon à souffler un peu et de permettre la réalisation de projets artistiques individuels. En 1992, Beau Dommage est invité à participer aux célébrations entourant le 350e anniversaire de Montréal. Le groupe se reforme pour l’occasion. Deux ans plus tard, un cinquième album de chansons inédites voit le jour.

En juillet 2005, dans le cadre des Francofolies, le groupe Beau Dommage au grand complet joue ensemble pour une toute dernière fois devant une foule record réunie au centre-ville de Montréal pour l’occasion. (KD)

Articles les plus consultés

Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!