Les mille et une idées d’une auteure jeunesse

  • Publié le 19 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

L’auteure jeunesse Émilie Demers a la tête pleine d’histoires à raconter. Son imagination débordante a donné lieu à de nombreuses œuvres appréciées des enfants. En entrevue avec La Revue, la Terrebonnienne confie ses inspirations et ses projets de l’automne.  

Enseignante en 3e année du primaire, cette auteure débordante d’énergie ne manque pas d’inspiration pour l’écriture de ses albums. « Les enfants voient la vie avec des yeux d’enfant. Ils sont émerveillés avec si peu de choses, dit-elle. Des fois, ça me fait voir les choses d’un autre angle. » Ses élèves sont sa source d’inspiration quotidienne. Pour eux, elle crée des albums colorés et éducatifs qui abordent de manière loufoque et légère des thèmes ou défis quotidiens. Elle joint aussi à ses œuvres des activités pédagogiques clés en main et faciles à utiliser pour ses collègues enseignants. Elle crée, par exemple, des activités de sciences, d’arts plastiques ou de lecture pour faciliter la compréhension. Écrire un roman, un ouvrage ou un album jeunesse n’est jamais simple, mais pour Émilie, tout le processus relève du plaisir. Particulièrement le moment d’illumination. « Trouver mon idée, c’est le moment que j’adore. C’est tellement merveilleux dans ma tête. C’est extraordinaire! » s’exclame-t-elle en riant. Cependant, rien n’est comparable au moment où elle présente son œuvre aux enfants. Leur réaction est pour elle une source de motivation. 

Projet en cours

Plusieurs projets de l’auteure seront publiés à l’automne, notamment une série de petits albums avec pour protagoniste une marmotte détective. « J’aime trop écrire ça parce que ça me fait rire. C’est de l’humour un peu absurde. C’est une marmotte qui se prend vraiment au sérieux, mais elle a de drôles de réflexions pour arriver à trouver le coupable qui a dévalisé les jardins. » Elle travaille aussi sur un livre avec un éditeur du Nouveau-Brunswick, Bouton d’or Acadie, en partenariat avec l’organisme environnemental Projet Gaia, pour aborder l’influence de l’activité humaine sur la faune et la flore. « C’est probablement celui dont je suis le plus fière, il est magnifique. » Ce livre, qui va paraître en français et en anglais, sera à l’étude dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Pour connaître ses albums parus et les librairies qui les proposent, visitez le site Internet www.emiliedemers.com/blank.

Image
Émilie Demers présente un de ses livres à une classe du primaire.

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture