Les Sculptures au jardin, toujours aussi éblouissantes

  • Publié le 2 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 22 juin dernier marquait le départ de la 7e édition des Sculptures au jardin, lesquelles sont disposées sur le site enchanteur du Jardin Moore de Mascouche. 

Du même souffle, on en a profité pour divulguer les récipiendaires des Prix Desjardins soit deux mentions spéciales et les trois premiers prix. En invitée spéciale cette année, l’artiste Brigitte Dahan était honorée que son travail figure parmi les 46 œuvres qui ont contribué à embellir, disons-le, un site qui est déjà des plus beaux.

Ce vernissage a été également l’occasion d’une bonne nouvelle. « Nous renouvelons notre contribution financière à cet événement pour les trois prochaines années à raison de 10 000 $ par année, a annoncé Pierre Decelles, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Manoirs. Ces œuvres nous permettent de voyager dans l’imaginaire des artistes et cette contribution reflète bien notre désir d’être près des gens, de nos membres, de la communauté », a mentionné M. Decelles.

Le député de Masson, Mathieu Lemay, fort enthousiaste, a avoué que, devant la qualité et la beauté des œuvres, il lui a été difficile de choisir son coup de cœur.  Claude Martel, président du Comité consultatif de Tourisme des Moulins, a souhaité que toutes les personnes présentes et les visiteurs deviennent des ambassadeurs afin que le nombre de visites atteigne le chiffre de 10 000.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a souligné cette façon originale d’attirer les visiteurs au Jardin Moore.      

Les récipiendaires

Plusieurs artistes participants étaient présents à ce vernissage et tous attendaient avec fébrilité le choix du jury pour cette année. Une première mention spéciale est allée à Orlando Basulto avec son œuvre Les inséparables. Une deuxième mention spéciale a été accordée à Bozéna Happach pour son œuvre Héron. Puis, on a procédé au dévoilement des trois Prix Desjardins soit le 1er prix à Béla Simó pour Les danseuses accompagné d’une bourse de 750$, le 2e prix à Alain Daignault pour Âme-coeur et une bourse de 425$, et le 3e prix à Annie Pelletier pour Ours polaire à deux piastres ainsi qu’une bourse de 325$.

Tout au long de l’été, les visiteurs seront invités à voter pour leur coup de cœur. L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er octobre.  

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.