L’humoriste Alexandre Champagne raconte ses anecdotes à Terrebonne

  • Publié le 16 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Alors que certains l’ont connu dans la série humoristique Contrat d’gars, d’autres par ses photographies, notamment dans le livre Trois fois par jour, le public pourra désormais redécouvrir Alexandre Champagne à travers son spectacle d’humour qu’il présentera en rodage, chez lui, à Terrebonne le 27 février prochain.

Intitulé La Grande Désorganisation, Alexandre Champagne a confié à La Revue que son tout nouveau spectacle « vient du fait que [son] cerveau part souvent dans tous les sens » en raison de son Trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH). 

Il s’est donc inspiré de sa vie et des différentes observations spéciales qu’il avait sur certains sujets. 

Avec sa présence sur scène, l’humoriste estime avoir déjà de bons commentaires, et ce même si son spectacle n’est pas encore peaufiné. 

« Il y a pas mal de gens qui ne savaient pas que je faisais de l’humour […] J’ai de très bons commentaires sur le show jusqu’à présent, mais je sais que je vais en avoir des meilleurs quand il va être terminé. » 

Originaire de Lachenaie, Alexandre Champagne a d’ailleurs prévu de modifier son spectacle à Terrebonne pour y ajouter des anecdotes de son adolescence « parce que tous les mauvais coups qu’un adolescent peut faire, [il] les a faits à Terrebonne », a-t-il avoué en rigolant tout en espérant voir ses amis du secondaire dans la salle du Moulinet. « Je m’attends vraiment à avoir du fun! » 

Il a précisé que sans les réseaux sociaux, il devait s’occuper autrement. « On apprenait à conduire dans la neige, on faisait des mauvais coups avec des guns à patates », a-t-il énuméré. 

Jongler avec les passions 

Passionné de photographie depuis son enfance, il a souligné avoir appris à l’âge de 6 ans à utiliser des caméras à pellicule. 

« J’ai toujours apprécié beaucoup la photo, mais, dans ma tête, je ne pouvais pas en faire un métier […] Puis, à l’école secondaire, j’ai réalisé que j’étais comique », a expliqué celui qui a finalement gradué de l’École nationale de l’humour en 2007. 

Alexandre Champagne a ensuite fait un gala Juste pour rire en plus de remporter des Oliviers avec la série Contrat d’gars qu’il a créé avec Jonathan Roberge. 

Après avoir rencontré son ex-conjointe Marilou, il a recommencé la photo en fondant notamment le livre culinaire Trois fois par jour. Il a par la suite continué à exercer cette passion dans son studio avant de retourner en humour. 

Alexandre Champagne sera de passage le 27 février prochain à la salle du Moulinet pour présenter son spectacle La Grande Désorganisation en rodage. Il sera ensuite de retour dans la région le 20 mars à Saint-Jacques. 

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.