L’Orchestre classique de Terrebonne ouvre sa saison en grand

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

S’il y a un concert qu’il ne faut pas manquer et ceux qui suivront aussi d’ailleurs, c’est celui de l’Orchestre classique de Terrebonne qui ouvrira sa saison le 14 septembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne. 

Il ne faut pas manquer ce concert parce que, d’abord, l’orchestre classique de Terrebonne offre, comme toujours, un spectacle d’une qualité exceptionnelle et ensuite parce que ce premier concert met en vedette une grande artiste reconnue internationalement en la personne de la soprano Nathalie Choquette.  « Mme Choquette a de l’admiration pour notre ténacité, notre persévérance à vouloir se faire reconnaître comme orchestre depuis notre fondation », indique Manon Riendeau, directrice générale de l’Académie de musique les Moulins et directrice générale et artistique de mène que fondatrice et violon solo de l’Orchestre classique de Terrebonne. Ténacité, persévérance ? Il en a fallu jusqu’à présent pour cet orchestre qui n’a pourtant rien à enlever à ceux que l’on retrouve ailleurs au Québec. « Que nous nous produisions au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est un fait marquant de notre histoire. Toutes les villes qui ont leur orchestre ont une salle où il peut se produire. Que le TVT nous accueille est une marque de reconnaissance de la qualité de notre orchestre », mentionne Mme Riendeau qui dit un gros merci à la SODECT.       

Soutien financier 

L’Orchestre classique de Terrebonne n’a rien à prouver en matière de qualité. Chaque concert est un enchantement et les spectateurs en sortent toujours éblouis. Mais mettre sur pied des concerts, cela coûte des sous. « À la base, un concert peut coûter entre 40 000 et 50 000 $. C’est pourquoi nous avons besoin de plus que des commandites occasionnelles, mais de partenaires financiers sur une base permanente », souligne Mme Riendeau. Le nerf de la guerre, dans le domaine culturel, demeure toujours l’argent.     

Un spectacle relevé 

Avoir Nathalie Choquette sur le programme de son spectacle, c’est déjà une formule gagnante, mais écouter la 7e symphonie de Beethoven avec les musiciens de l’Orchestre classique de Terrebonne, c’est vraiment le summum et le public en sortira convaincu que c’est l’un des meilleurs ensembles musicaux qu'il aura entendus. « Nous allons ouvrir le concert avec l’ouverture des noces de figaro de Mozart. Cela donnera la couleur à notre artiste invitée », révèle Mme Riendeau. 

Pour assister au concert inaugural de l’Orchestre classique de Terrebonne du 14 septembre, on se rend sur le site du Théâtre du Vieux-Terrebonne  https://theatreduvieuxterrebonne.com pour se procurer des billets. Il en coûte 55 $ et 25 $ pour les 25 ans et moins, pour assister au concert.  

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.