L’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa présentent « BRAHMS RÉINVENTÉ »

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et Alexandre Da Costa présenteront le 25 mai prochain au TVT un concert hors-série intitulé BRAHMS RÉINVENTÉ, dans lequel des versions inédites de deux œuvres issues du compositeur Johannes Brahms seront jouées. 

« Brahms a toujours été un de mes compositeurs préférés et c’est un défi personnel d'interpréter ses œuvres à un niveau qui me satisfait. J’ai eu la chance de travailler avec des maîtres et experts de ce compositeur tout au long de ma carrière, et depuis quelque temps je me suis aussi plongé dans l’histoire de la vie étrange de ce monument de la musique classique », exprime Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’OPQ. 

Il ajoute que ce concert est une occasion « de jouer sa musique au plus haut niveau possible, tout en partageant des relectures inédites de deux de ses grandes œuvres et en présentant le côté givré de ce personnage paradoxal !».  

En effet, Alexandre Da Costa, proposera pour l’occasion des relectures de ses œuvres préférées de Brahms, dans des arrangements personnels et non conventionnels où le petit devient grand, le grand devient petit. Ainsi, en première mondiale, le public entendra la Sonate no. 3 pour piano et violon en version symphonique et la Symphonie no. 1 en version intime, suivis des Danses hongroises.  

Le concert BRAHMS RÉINVENTÉ sera présenté le 25 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne dès 15 h. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l’OSM. (LP)

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.