L’univers de l’autrice Nathalie Piché

  • Publié le 20 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

En juin 2024, Nathalie Piché, autrice passionnée de Saint-Roch-de-l’Achigan, sortait son premier roman Un souper sept services. En entrevue avec La Revue, elle nous explique son processus de création.  

Cette autrice de 57 ans a découvert son amour pour l’écriture il y a environ sept ans lors d’un séjour en Irlande. C’est dans une maison isolée, loin de la télévision et de l’internet qu’elle a trouvé l’inspiration pour commencer à écrire. Ce cadre idyllique a permis à Mme Piché de se plonger dans son imagination et de laisser libre cours à sa créativité.  

« J’ai commencé à écrire, à écrire, à écrire, ça n’arrêtait plus et c’était juste magnifique », se souvient-elle avec émotion. 

À son retour, malgré son travail d’enseignante en infographie, elle n’a pas pu poursuivre son écriture, emportée par le quotidien de sa vie. Ce n’est que deux ans après avoir pris sa retraite qu’elle a pu enfin consacrer tout son temps à son projet littéraire. 

« Je crois sincèrement que quand on veut quelque chose, avec du travail et de la persévérance, on atteint nos rêves », affirme-t-elle avec conviction.

Un univers inspiré de la réalité

Son premier roman, véritable téléroman, s’inspire des relations amicales qu’elle a développées avec des couples dont les enfants jouaient ensemble au soccer. Ce groupe d’amis est devenu une source d’inspiration pour ses personnages.

« Ce sont des couples d’amis qui se connaissent très bien. Les personnages sont inspirés de notre vie, mais pas identiques. C’est un mélange de réalité et de fiction », explique-t-elle. 

Dans son roman, l’autrice explore les différentes perspectives des personnages lors de repas où chaque famille prépare un service. Cette idée originale intègre également des recettes de cuisine, ajoutant une dimension culinaire à l’histoire.

La sortie de son premier livre à peine publié qu’elle a déjà des plans pour une série d’au moins quatre livres. Chacun des livres se concentrera sur une soirée différente avec des repas à plusieurs services, mais il y aura toujours un service de moins. 

En plus de cette série de livres, l’ex-enseignante travaille aussi sur un deuxième livre, indépendant des autres, mais qui sera tout de même connecté aux personnes des autres livres. 

« Ce roman pourra être lu même si les gens n’ont pas lu mon premier roman. Ce sera les mêmes personnages, mais l’histoire est complètement différente », poursuit-elle. 

Un livre pour un vaste public

Un souper sept services s’adresse principalement à un public féminin, mais elle estime qu’il peut également plaire à des hommes d’un certain âge. La tranche d’âge visée est large, allant de 30 à 70 ans. 

« Les gens se retrouvent beaucoup dans les personnages et cela résonne avec eux », dit-elle. 

Pour ceux qui souhaitent se procurer le livre, celui-ci est disponible dans certaines librairies de la région de Lanaudière. Il se retrouve notamment en vente à la libraire Lulu de Terrebonne. Ce roman est aussi accessible en ligne via la maison d’édition. 

Nathalie Piché envisage de participer à des salons du livre à l’automne et au printemps prochain. 

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Les Boys, le spectacle s'installe à Terrebonne jusqu'à la mi-août. (Photo gracieuseté)
Culture

Mise au jeu protocolaire pour les Boys, le spectacle

Stan et ses boys patineront sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne jusqu’au 10 août prochain avant de partir en tournée dans toute la province.