
Mariline Laplante dévoile le deuxième tome de l’intrigante épopée Callista
- Publié le 29 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
- Lecture : 3 minutes

Ces derniers jours, le cinquième roman de l’auteure alexinoise Mariline Laplante et originaire de Terrebonne, faisait son entrée en librairie. Dans Déflagration, le deuxième tome de la trilogie Callista, l’héroïne du même nom a repris son aplomb à la suite d’une période trouble où elle n’avait plus souvenir de son passé ni même de qui elle était. Toutefois, l’accalmie s’avère de courte durée, alors que son passé revient la hanter. Le journal s’est entretenu avec l’auteure à propos de l’espace grandissant qu’occupe sa passion de l’écriture dans son quotidien.
« Lorsque j’étais enfant, j’écrivais des histoires dans des cahiers Canada », se souvient celle qui réalise aujourd’hui un rêve. Biologiste de formation, Mariline Laplante a toujours su que son élan créatif ressurgirait un jour dans sa vie. C’est en effet ce qui s’est produit lors d’un congé de maternité, il y a quelques années. Depuis 2018, date de sortie de son premier roman, Yorks L’Expéditions, les parutions se sont enchaînées. Aujourd’hui maman quatre fois, la jeune femme a profité de ses dernières années de maternité pour replonger dans les fabuleuses histoires que lui suggère son esprit frétillant.
Un imaginaire intarissable
À peine son dernier roman se retrouve-t-il sur les tablettes, que l’auteure planche déjà sur l’écriture de l’ultime chapitre de sa deuxième trilogie en carrière. « J’ai encore d’autres histoires en tête, confie également, le sourire dans la voix, Mariline Laplante. Tellement, que j’ai de la difficulté à choisir ! » Parmi toutes ces idées qui se bousculent, c’est toutefois une histoire mettant en vedette une bande de pirates qui se démarque et qui pourrait faire l’objet de sa prochaine histoire.
Celle qui se spécialise jusqu’à présent dans les récits fantastiques et de science-fiction entend aussi flirter éventuellement avec un style littéraire plus réaliste. « J’ai des projets d’histoires uniques qui seraient des romans policiers », explique-t-elle. Chose certaine, son aventure littéraire n’est pas près de s’arrêter. Déjà très active, avec une publication par année en moyenne, l’auteure aimerait accélérer la cadence et rédiger plusieurs romans annuellement. « J’aimerais écrire à temps plein », souligne-t-elle. Répartissant son temps entre les enfants et l’entretien d’une fermette à domicile durant la journée, les soirées de Mariline Laplante sont consacrées à l’écriture; un rendez-vous privilégié avec les personnages qui vivent dans son imaginaire. « C’est mon moment tranquille ! Je pars dans ma tête. Ça se concilie bien avec la famille », constate-t-elle.
Lune de miel
Si elle a mis de côté sa carrière de biologiste ces derniers temps, Mariline Laplante ne met pas pour autant un terme définitif à ce pan de sa vie. Ses travaux de recherche lui ont d’ailleurs valu plusieurs prix et bourses, dont une octroyée par la Fondation Cole pour la leucémie. « Je retournerai à la recherche plus tard, mais pour l’instant ,mon emploi du temps est bien rempli », mentionne celle qui se dit comblée de son mode de vie actuel.
De plus, son immersion intensive dans l’univers de la rédaction et de l’édition lui a permis d’améliorer son efficacité pour l’écriture de ses romans. « Je suis plus méthodique aujourd’hui que je ne l’étais il y a quelques années. Je réussis à utiliser les commentaires des lecteurs pour rendre mes livres suivants plus intéressants pour eux. »
Pour l’auteure, il importe de demeurer à l’écoute et près de ses lecteurs. Dans une volonté de se rapprocher de ceux-ci, de créer et de maintenir le lien avec eux, Mariline Laplante organisait une tournée de livraison de livres dédicacés à domicile pour la sortie de Callista Déflagration. À cette occasion, tous les livres de l’auteure étaient disponibles à la livraison dans la région de Lanaudière et ses environs.
Dans les prochaines semaines, l’auteure alexinoise originaire de Terrebonne sera également présente au Salon des Auteurs du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, le samedi 12 août, au Vieux Collège de Saint-Jacques.
À propos de Callista Déflagration
Prudente quant aux détails qu’elle laisse échapper au sujet de son plus récent récit, Mariline Laplante admet qu’elle préfère ne trop en dire pour réserver la surprise au lecteur. « Une personne de son passé vient hanter Callista. À ce moment-là, elle doit prendre des décisions difficiles à savoir si elle se rallie aux personnes de son passé ou plutôt à ses nouvelles connaissances. » Plongeant le lecteur dans une suite de Destinée où le suspense haletant et les horreurs troublantes habillent un peu plus chaque page, l’auteure avertit : « Ici, il est recommandé aux âmes sensibles de s’abstenir… »
Articles les plus consultés


Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes
