On a célébré les vins pour une 25e année

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour une 25e année, Terrebonne célébrait les vins du 11 au 13 août à l’île-des-Moulins et, encore une fois cette année, malgré les caprices de Dame Nature, l’événement s’est avéré un succès.   

Si on célèbre les vins depuis 25 ans, depuis quelques années, on y a ajouté un volet historique. « Au début, tout se passait au parc Masson et cela s’appelait le Festival des vins. Nous nous sommes ensuite déplacés à l’île-des-Moulins avec la SODECT. Comme on était sur un site historique, pourquoi ne pas ajouter, justement, un volet histoire, s’était-on dit il y a 4 ou 5 ans ? », résume Claude Morin, président de la SODECT (Société de développement culturel de Terrebonne). 

« C’est le plus beau festival des vins extérieur qui soit. Nous sommes fiers de célébrer les 25 ans de cet événement avec un grand nombre d’exposants et une belle diversité de produits », a souligné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.  

 Vindredi Groovy 

Tous les vendredis en fin d’émission de l’après-midi au 98,5, l’animateur Patrick Lagacé, entouré de MC Gilles et de Catherine Beauchamp, journaliste et chroniqueuse artistique, célèbre le Vindredi Groovy. Cette fois, lors de l’ouverture, ces joyeux complices ont transporté le Vindredi Groovy sur le site du Festival Vins et histoire. « Nous terminons toujours la dernière demi-heure de l’émission avec le Vindredi Groovy et les organisateurs de l’événement ont eu l’idée de transposer ce que l’on fait à la radio, ici dans l’Île- des-Moulins, nous dit Catherine Beauchamp. On fait une heure d’animation entrecoupée de chansons d’été et nous sommes accompagnés de Jessica Harnois, sommelière et animatrice », de poursuivre Mme Beauchamp, présente au festival avec MC Gilles.  

Ambassadeur  

Pour une deuxième année, Alain Choquette, magicien, animateur et communicateur hors pair, agissait à titre d’ambassadeur de l’événement. « Pour moi, cet événement c’est trois jours de bonheur. Je me sens comme dans un petit village de France, ou un petit village d’un pays européen. Il y a le côté historique avec les vieilles maisons, le côté champêtre. Et puis, cela me convient parfaitement, étant un amateur de vins et d’histoire. De plus, les gens sont tellement sympathiques ici », a mentionné Alain Choquette, lors de l’ouverture du site où seulement 180 privilégiés étaient conviés. Reviendra-t-il pour une troisième année. « Tant qu’ils vont vouloir de moi… Mais si je me fie aux propos du maire Mathieu Traversy, je crois bien que je vais revenir », de répondre Alain Choquette en riant.    

Conférences et dégustations 

Toute la fin de semaine, les visiteurs ont pu déguster une large variété de vins et assister à plusieurs conférences touchant le vin, bien sûr, mais aussi le vin en lien avec l’histoire. « On pouvait notamment entendre Nadia Fournier (Guide du vin) et Véronique Rivest, une sommelière de réputation internationale sans oublier plusieurs conférences touchant l’histoire grâce à nos partenaires de Patrimoine et Histoire de Terrebonne », de rappeler Marie-Ève Le Scelleur. 

Image
L’équipe du Vindredi Groovy du 98,5 soit Jessica Harnois, MC Gilles et Catherine Beauchamp.

Image
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a sabré le champagne.

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
(Photo gracieuseté)
Culture

La Belgique au cœur du Vieux-Terrebonne

Le cœur du Vieux-Terrebonne battra au rythme du folklore belge le 24 juillet prochain dans le cadre de la visite d’une délégation en provenance de Namur, en Belgique.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.