Plus de 17 000 billets vendus pour le Festival Frissons

  • Publié le 27 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
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Daniel Birru

Pour assurer le succès du Festival Frissons, Louis-Philippe Lemay, un des créateurs du rendez-vous automnal de Mascouche, misait grandement sur une température clémente, du 17 au 19 octobre, pour pouvoir attirer la plus grande foule possible. Et c’était mission accomplie.

Avec un mercure oscillant les 20ºC au parc du Grand-Coteau à Mascouche, le public était bel et bien au rendez-vous pour la 11e édition du festival : plus de 17 000 billets ont été vendus, lors des trois jours, signe d’une grande réussite pour M. Lemay.

« On a été choyés, dit-il. Le tout a roulé rondement pour le Parcours illuminé tenu lors des trois soirs. […] On a reçu de bons commentaires des festivaliers quant à la qualité des décors et des animations. Donc au total on est très heureux du bilan qu’on dresse à la fin de ce festival, encore cette année. »

Comme l’explique Louis-Philippe Lemay, l’équipe de l’organisation estime avoir mis le doigt sur la formule la plus appréciée du public : le parcours illuminé. M. Lemay indique qu’environ 25 à 30 % des installations et des animations ont été modifiées cette année. Un changement que des membres du public ont dit avoir remarqué en grand nombre.

« Les gens pensaient que ce n’était que de la nouveauté dans tout le festival. Pour la plupart des effectifs, je pense qu’on a réutilisé le même matériel, mais que la présentation était différente. La thématique change, mais l’essence reste la même », soutient Louis-Philippe Lemay. Il en va de même pour les cinq mondes thématiques qui ont été proposés lors du festival, où l’essentiel ressemblait à celui des dernières années, mais dont certains détails ont quelque peu différé.

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Les décors du Parcours illuminé ont été percutants pour les festivaliers, lors de l’édition de cette année.

Temps d’attente

Selon M. Lemay, le temps d’attente des participants en file demeure un élément à améliorer. « Les gens ont attendu en moyenne 60 minutes en file pour accéder au festival, ce qui n’est pas tout à fait acceptable de notre part. On doit avoir une meilleure gestion de nos effectifs. »

Sur les 17 000 billets vendus, M. Lemay estime qu’environ 5 000 d’entre eux proviennent de l’extérieur de Mascouche, ce qui représente plus ou moins 33 % des festivaliers.

Dès le mois de novembre, les membres du comité organisateur seront déjà en réflexion sur les thématiques et les décors du festival à améliorer pour l’an prochain, question de rendre le tout encore plus original.

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