Près d’une vingtaine de romans pour France Lorrain

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Avec la sortie de son tout nouveau roman, le premier tome de La biscuiterie Sainte-Claude, le 5 avril dernier, l’auteure de Mascouche France Lorrain continue d’accumuler les titres publiés depuis le début de sa carrière, qui se chiffrent maintenant à près d’une vingtaine. Comme quoi sa créativité n’a pas de limites !

« Ce roman est inspiré de l’histoire de ma grand-mère, qui a fui un mariage alors que ce n’était pas bien vu à de le faire, à cette époque. Évidemment, son histoire a été romancée, et je l’ai aussi déplacée dans le quartier de Laval-des-Rapides, où j’ai grandi », raconte l’auteure.

Des projets plein la tête

« J’ai tellement de projets en tête, mais je manque de temps, ajoute-t-elle en riant. J’ai le tome 2 de cette série qui est prévu pour le mois de juillet; avec ma maison d’édition, nous en sommes à la fin des vérifications. Ensuite, j’aimerais bien écrire un roman policier. Je lis beaucoup de livres de ce genre et je veux en écrire un. Par contre, ce projet nécessitera beaucoup de recherches parce qu’on n’écrit pas ça de la même façon qu’un roman d’époque. Moi, je n’ai pas l’habitude d’écrire avec un plan. J’écris un chapitre par jour et c’est tout, mais pour un roman policier, je n’aurai pas le choix de travailler avec un plan de rédaction, et c’est très différent pour moi. J’ai aussi deux ou trois livres jeunesse en banque qu’il me reste à peaufiner et à présenter à certaines maisons d’édition. »

Un salon du livre à la hauteur

« J’ai participé au Salon du livre de Québec, qui se tenait du 12 au 16 avril dernier, et celui-là, je l’affectionne particulièrement. D’abord, c’est le premier Salon du livre auquel je participais lorsque j’ai commencé ma carrière, et deuxièmement, son envergure est géniale. Il n’est pas trop gros et pas trop petit. Ça nous permet de nous rapprocher de nos lecteurs et de vraiment profiter du moment. En plus, ça faisait seulement deux semaines que mon roman était sorti, donc beaucoup de gens sont venus me rendre visite et acheter mon livre en même temps », conclut France Lorrain.

Si vous aimez les romans d’époque, cette auteure est l’une des plus reconnues du Québec et elle saura vous garder captivé tout au long de votre lecture.

Vous pouvez vous procurer La biscuiterie Saint-Claude ainsi que tous ses autres livres en libraire.

Articles les plus consultés

Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!