Un week-end animé dans la MRC des Moulins

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La fête des récoltes de Mascouche a eu lieu à la ferme des 33 hectares. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
La fête des récoltes de Mascouche a eu lieu à la ferme des 33 hectares. (Photo – Médialo Raphaël Isselet)

À l’occasion des Journées de la Culture, de nombreux événements étaient organisés partout au Québec, dont à Terrebonne et Mascouche, les 26, 27 et 28 septembre dernier. 

C’est la ferme des 33 hectares qui accueille habituellement les festivités de la Fête des Récoltes de Mascouche, et cette année n’a pas fait exception à la règle. Sur les terrains de la ferme, les présentoirs de produits locaux, d’artisans mascouchois et d’associations diverses se déployaient sous un magnifique soleil automnal. Sous les arbres, le groupe les Royal Pickles assurait l’ambiance musicale.  

La Fête des récoltes était aussi une très bonne occasion de déguster les produits frais de la ferme des 33 hectares, mais aussi des fromages, viandes, pains et créations culinaires diverses de producteurs mascouchois.  

Pour les plus jeunes, des jeux gonflables, des ateliers de cirque gérés par Cirkana, des tours de la ferme en tracteur, mais aussi des ateliers de maquillage permettaient aux familles de passer un excellent moment.  

Un atelier peinture-sculpture à Terrebonne

Parmi les nombreux ateliers offerts par la Ville pour les Journées de la Culture, François-René Despatis L’Écuyer proposait de participer à la création d’une œuvre à la limite entre peinture et sculpture.  

Installé devant la bibliothèque de l’île des Moulins, l’artiste avait préparé une grande toile en lin sur laquelle les passants qui le voulaient pouvaient peindre un cercle de toile avec une peinture bleue faite maison. Ce cercle de peinture allait ensuite laisser son empreinte sur la toile, mais une fois sec, François-René ajoute les ronds de toile sur une colonne en fer. Au fil de l’atelier, les participants ont aussi pu voir le peintre fabriquer en direct sa propre peinture avec du pigment, de l’eau et du solvant acrylique.  

« Aujourd’hui, je fais travailler les gens sur une œuvre qui fait réfléchir au sujet de cette transition de la peinture vers la sculpture parce que je me suis demandé comment je pourrais créer une sculpture et une installation avec les bases de la toile », explique François-René.  

Plus tard, l’œuvre sera présentée comme une installation, « la toile sera suspendue, les gens pourront passer dessous, chacun des ronds a été percé et ils seront installés sur une base de métal pour en faire une sculpture, donc ce sera un diptyque », présente-t-il.  

L’atelier participatif animé par François-René Despatis L’Écuyer. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Articles les plus consultés

Marie-Ève Breton a publié son roman Le coût d'une vie en juin dernier.
Culture

Un autre regard sur le don d’organes 

La Lanaudoise Marie-Ève Breton raconte dans son roman Le coût d'une vie, son expérience avec le don d'organes.
Culture

 « Graff à bonne place! » remporte le Prix coup de coeur Desjardins

« L’œuvre réalisée sur la voiture de police est devenue un puissant symbole de dialogue et de réconciliation », indique la Ville de Terrebonne.
Yves P. Pelletier est heureux de parrainer l’activité J’aime les mots. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

La culture pour faire du bien

La 29e édition des Journées de la culture aura lieu du 26 au 28 septembre sous le thème La culture fait du bien.