Une murale vibrante transforme la station de pompage Gascon

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La station de pompage située au 1480, chemin Gascon, à Terrebonne, a subi cet été une métamorphose artistique grâce à une nouvelle murale réalisée par Judith Boily Valois, une artiste muraliste et enseignante passionnée.

Ce projet, soutenu par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), vise à égayer le quotidien des citoyens tout en célébrant la nature.

Avec ses couleurs vibrantes et ses feuillages réalistes, l’œuvre de Mme Boily Valois contraste avec le paysage hivernal souvent terne de la région. Elle a su transformer cette structure de béton en une véritable ode à la nature, apportant une explosion de vie à un secteur urbain très fréquenté. « J’aime créer sur de grandes surfaces et voir les couleurs transformer l’environnement. Ce projet était une belle opportunité pour égayer le quotidien des citoyens », a expliqué l’artiste, dont le travail met en avant l’importance de rendre l’art accessible à tous.

Reconnecter avec la nature

Cette murale ne se contente pas de redéfinir l’apparence de la station de pompage ; elle invite également les passants à se reconnecter avec la beauté de la nature.

Judith Boily Valois, connue pour son utilisation de l’aérosol et sa capacité à travailler sur de grandes surfaces, allie son expertise en enseignement artistique à sa passion pour l’art mural. Son projet à Terrebonne incarne son engagement à transformer les espaces urbains par la couleur et l’art.

La murale est un symbole vibrant de la vitalité culturelle et naturelle de la région.

Articles les plus consultés

Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.
Culture

Un spectacle d’horreur angoissant juste à temps pour Halloween

Les morts nous ont contés…DERNIER SHOW est un théâtre d’horreur musical pour auditoire de 16 ans et plus.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.