Une première représentation teintée d’émotions pour Lama : D’aventures en aventures

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 10 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

C’est ce soir, jeudi 10 juillet, que sera présentée la première représentation du théâtre musical Lama : D’aventures en aventures, au Centre culturel Desjardins.

Écrit par la Repentignoise Mélissa Cardona, le spectacle permet une incursion dans la vie de cette légende de la chanson qui a toujours su avancer.

Soulignons que Serge Lama a approuvé ce spectacle biographique et qu’il a collaboré activement avec l’équipe tout au long de la création.

Sur scène, les comédiens incarnent Serge Lama et les hommes et les femmes ayant façonné sa vie. Le chanteur le dit lui-même: il est la somme de ces rencontres. Avec eux, il a contourné les pièges que lui tendait le destin. Grâce à eux, il a pu aimer, rire, chanter, composer, parler, comprendre, échanger et finalement proclamer : « Je t’aime à la folie, la vie ».

L’action est ficelée autour de 22 chansons du répertoire de Serge Lama. Le spectacle met en vedette Éric Paulhus, Stéphan Côté, Élisabeth Duperré et Gaële ainsi qu’un musicien-comédien et deux musiciennes.

Une première très émotive

À quelques jours de la première représentation, l’équipe du spectacle a été touchée par un terrible drame, soit le décès soudain de la productrice Diane Hébert. « C’était son bébé, le premier spectacle pour lequel elle agissait comme productrice principale. Ce coup du destin, à une semaine de la première, c’est surréaliste. C’est très émotif et chamboulant en ce moment », a confié le comédien Éric Paulhus en entrevue avec L’Action.

Celui-ci ne pouvait s’empêcher de faire certains parallèles avec l’histoire de Serge Lama, qui a aussi été dans le coma après avoir subi un accident dans sa vingtaine. « C’est vraiment troublant. Le mot d’ordre pour la première, c’est : on le fait pour Diane! »

Ainsi, c’est avec le souvenir de Diane Hébert dans la tête et dans le coeur, elle pour qui ce spectacle était devenu toute sa vie, que l’équipe présentera Lama : D’aventures en aventures à Joliette, avant de partir en tournée au Québec.

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

 

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».