Une relâche festive et artistique à Terrebonne

  • Publié le 16 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La relâche scolaire s’annonce haute en couleur avec le retour tant attendu des Rendez-vous des Tannant(e)s. Pour sa 7e édition, ce festival familial incontournable proposera une programmation riche et variée du 1er au 8 mars, transformant le Vieux-Terrebonne en un immense terrain de jeux artistique.

Pendant toute une semaine, petits et grands pourront découvrir plus d’une vingtaine de spectacles de théâtre, de danse, de contes, de cirque, de musique et de cinéma, en plus de nombreux ateliers interactifs. L’objectif ? Offrir des moments uniques de découverte et d’enchantement à travers les arts vivants.

Une programmation féérique

Cette année, l’événement réserve aux spectateurs des performances immersives et captivantes. Les amateurs de marionnettes plongeront dans des histoires fascinantes comme Ti-Jean et le monstre du lac, une aventure aquatique pleine de rebondissements, ou encore Alix et le loup, un spectacle magique présenté à bord d’un autobus. Les passionnés de contes ne seront pas en reste avec des récits enchanteurs tels que Prince Canari, Le pays du grand nulle part et Le monde de Yomandé, une odyssée musicale emplie de poésie.

La danse et la musique auront également leur moment de gloire avec le spectacle Moïra, alliant puissance et sensibilité, ainsi que La forêt des mélomanes, une aventure musicale animalière. Côté cirque, Équipage recherché ouvrira le festival au Théâtre du Vieux-Terrebonne avec une prestation spectaculaire. Quant au théâtre, il sera brillamment représenté par Boris, Carmen et cie et Le Magicien d’Oz, des classiques revisités pour le bonheur de tous.

Pour une touche de cinéma, Mlle Bottine sera projetée lors d’une matinée spéciale, parfaite pour un moment de douceur en famille.

En plus des spectacles, une série d’ateliers permettra aux enfants et parents d’expérimenter les arts du cirque, de la musique et de la marionnette. Le salon de jeu, la course folle, des expositions et des performances artistiques extérieures viendront enrichir l’expérience, promettant une semaine relâche dynamique et mémorable.

« Le festival prend de la maturité et on arrive encore cette année avec des propositions qui permettront aux jeunes et moins jeunes de s’initier à l’art sous toutes ses formes. C’est un festival unique dans Lanaudière qui crée des rendez-vous magiques en famille, autour des arts et de la culture ! », explique Claudia Dupont, directrice de la programmation à La nouvelle société.

Accessibilité et tarifs abordables

Afin de rendre la culture accessible à tous, plusieurs spectacles et ateliers sont offerts à partir de 6 $, 11 $ ou 16 $, et de nombreuses activités sont gratuites.

Organisé par La nouvelle société, cet événement bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ainsi que de partenaires majeurs comme la Ville de Terrebonne et la Caisse Desjardins de Terrebonne.

Pour tout savoir sur la programmation et réserver vos places, vous pouvez vous rendre directement au https://lanouvellesociete.com/.

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture