Une soirée endiablée : plus de 12 000 personnes au rendez-vous !

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le vendredi 14 juillet dernier, le groupe de musique Salebarbes était de passage à Terrebonne, dans le secteur Lachenaie. Le groupe n’aura pas laissé les citoyens indifférents.

Éloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau ainsi que Jean-François Breau sont montés sur les planches de la scène extérieure au parc des Vignobles dans le secteur Lachenaie de Terrebonne devant plus de 12 000 spectateurs. L’énergie de la foule était palpable. Les gens chantaient et dansaient. À la fin du spectacle, les chanteurs et musiciens ne se sont pas fait prier très longtemps : un rappel était demandé. Les spectateurs ont eu droit à environ 1 h 30 de spectacle. La première partie du spectacle de Salebarbes était assurée par le groupe de musique Les bouches bées.

« On n’est pas mort ! »

Salebarbes, le nouveau projet d’Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, s’est harnaché l’énergie brute et festive du répertoire acadien, avec une dose d’humour teintée d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une sorte de réappropriation culturelle. Une déportation à l’envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l’unisson s’il le faut, ce maintenant qui s’effrite. Notre culture qui se souvient, à peine. Le voyage de notre langue, vaisseau qui tangue comme bouteille à la mer, porteur d’un unique message : « On n’est pas mort !!! »

La Virée Extra se poursuit

Cette soirée était organisée dans le cadre du festival POP ton été, qui a été bonifié cette année avec les festivités du 350e anniversaire de Terrebonne. La Virée Extra se déplace dans le secteur La Plaine les 24, 25 et 26 août prochains. Une soirée cubaine vous attend le 24 au soir. Roxane Bruneau à Terrebonne le 25, alors que le 26 se tiendra une fête familiale. Soyez au rendez-vous !

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin