Dix-sept nouveaux défibrillateurs externes automatisés installés à Terrebonne

  • Publié le 2 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne continue de mettre la sécurité des citoyens au premier plan avec l’installation récente de 17 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans divers édifices municipaux.  

Cette initiative, annoncée le 31 juillet 2024, vise à améliorer les chances de survie en cas d’arrêt cardiorespiratoire, une situation critique qui touche près de 45 000 Canadiens chaque année.

Les DEA sont des dispositifs électroniques conçus pour analyser le rythme cardiaque d’une personne et déterminer si une décharge électrique est nécessaire pour rétablir un rythme normal. « L’utilisation d’un DEA augmente grandement les chances de survie d’une victime, d’où l’importance de rendre ces dispositifs accessibles », a déclaré Valérie Doyon, conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique.

Les nouveaux appareils installés à Terrebonne sont entièrement automatisés, ne nécessitant aucune formation préalable pour leur utilisation. « Il est conçu de façon à guider les utilisateurs à travers des instructions simples et ne représente aucun danger pour la victime », a expliqué Sylvain Dufresne, directeur général adjoint — services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur de la sécurité civile.

Retrouver les DEA rapidement

En plus d’être disponibles dans les édifices municipaux, les DEA sont faciles à localiser grâce à l’application mobile DEA-Québec, développée par la Fondation Jacques-de Champlain. Cette application répertorie tous les DEA dans les lieux publics au Québec, et ceux de Terrebonne y seront ajoutés.

Alors que l’installation de DEA devient de plus en plus courante dans les lieux publics au Canada, la Ville de Terrebonne s’assure que ses citoyens et visiteurs ont un accès immédiat à ces dispositifs.

Pour ceux souhaitant en savoir davantage sur leur utilisation, une vidéo explicative est disponible en ligne, offrant des instructions claires sur les étapes à suivre en cas d’urgence.

Avec ces installations, Terrebonne rejoint le mouvement national visant à rendre les DEA accessibles à un maximum de personnes, rappelant que chaque minute compte lorsqu’il s’agit de sauver une vie.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.