Revenir à la catégorie

Festival Grande Tribu : place aux artistes émergents

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

Le festival de musique émergente Grande Tribu, organisé par la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM), était de retour pour sa 7e édition du 6 au 8 mai.

L’événement a débuté le vendredi avec divers spectacles dans les bars et restaurants du noyau villageois de Mascouche. Il s’est continué le samedi avec une adaptation plus familiale à l’hôtel de ville et s’est fini le dimanche par une compétition au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT).

« Ce festival contribue à animer le Vieux-Mascouche, a expliqué le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Il permet de découvrir des commerces de chez nous. » La scène, adossée à l’hôtel de ville, un lieu chargé d’histoire, mettait en valeur le patrimoine mascouchois.

C’est le groupe pop Raffy qui a lancé la programmation diversifiée du samedi. Jusqu’à tard le soir, différents artistes émergents se sont ensuite partagé la scène. La foule n’a pas manqué de divertissement avec Kid Kouna, Dj Girard, Hey Major et Marie-Gold. À 18 h 30, les participants pouvaient assister au Dodo show, présenté par le pianiste Mathieu Bourret à la salle du conseil, et en soirée, Julia Perron Laflamme a impressionné les visiteurs avec sa roue allemande. Pour accueillir le printemps, plusieurs artisans et maraîchers locaux étaient présents, de même que divers kiosques agroalimentaires pour assouvir les fringales. 

Un samedi en famille

Le festival divergeait des autres éditions avec son adaptation à un public élargi. « À Mascouche, ce sont de jeunes familles, c’est gagnant de faire des événements familiaux », a commenté le directeur adjoint de la SODAM, François Tétreault. Alors que les enfants peignaient au sol ou s’exerçaient au diabolo, les parents pouvaient déguster une bière de la Brasserie Mille-Îles, assis dans l’un des coins détente. « Je trouve que c’est bien pensé d’avoir créé quelque chose qui est aussi amusant pour les parents que pour les enfants », a témoigné la participante Annie-Julie Corbin, accompagnée de ses filles. 

Grande finale

Le festival Grande Tribu s’est conclu dimanche soir avec un concours musical au TVT, à Terrebonne, ainsi qu’avec un spectacle de l’autrice-compositrice-interprète Caracol. Les artistes Erwan, Cayenne et Hello Cosmo ont aussi offert des prestations envoûtantes et se sont disputé la première place de la finale. C’est Cayenne, avec son style rock électrique, qui a remporté le lot de prix, dont deux bourses remises par la MRC Les Moulins et par le député de Masson, Mathieu Lemay.

Cette 7e édition qui attendait environ 5 000 visiteurs aura été un franc succès.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.