« Allier le sport et les études est vraiment important » – Sylvain Guimond

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ambassadeur du championnat mondial de hockey scolaire (CMHS) qui se déroule du 3 au 8 octobre dans l’antre du Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sylvain Guimond a pris le temps de s’arrêter au micro de La Revue. Il revient sur la pertinence de la relation étroite entre la pratique du sport et le contexte scolaire.

Sylvain Guimond est un professionnel que l’on ne présente plus. Auteur et conférencier de renommée internationale, mais également président-fondateur de Biotonix et docteur en psychologie du sport, c’est donc naturellement qu’il a accepté de devenir ambassadeur de ce rendez-vous.

« Je suis vraiment heureux de pouvoir être l’ambassadeur d’un évènement d’une telle envergure. Je vais pouvoir aller à la rencontre des jeunes et leur apporter mon expertise en psychologie du sport », précise ce dernier avec enthousiasme.

Dans le cadre d’un rôle qui lui tient à cœur, il a notamment animé une conférence ce mardi 3 octobre. Cela constitue pour lui l’occasion de transmettre ses connaissances aux jeunes hockeyeurs.

« L’un ne va pas sans l’autre »

Selon ce spécialiste, le sport et les études sont indissociables. C’est pourquoi devenir ambassadeur de ce championnat du monde de hockey scolaire n’est pas anodin. « Je suis convaincu que jumeler l’école et le sport, c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour aider nos jeunes », affirme celui qui a aussi œuvré à titre de consultant pour plusieurs équipes de la LNH.

Selon Sylvain Guimond, le sport a des vertus indéniables sur le cadre scolaire des élèves. « Il y a beaucoup de jeunes qui aiment le sport, mais pour qui c’est plus difficile à l’école. Mais les jeunes qui vont pouvoir continuer à pratiquer leur sport en parallèle de leurs études vont se forcer pour rester aux études et performer dans leur sport. Ça permet donc une meilleure réussite scolaire et moins de décrochage », justifie-t-il.

Donner vie à de multiples aptitudes

Au-delà de résultats scolaires plus flamboyants, Sylvain Guimond tient à soulever l’importance de la croissance de compétences vitales par l’intermédiaire de la pratique du sport à l’école.  « Il y en a peut-être quelques-uns qui feront carrière dans le hockey, mais ce qui est sûr c’est que ça va permettre à la grande majorité de développer des qualités. Par exemple, la persévérance, la coopération et le leadership sont des aptitudes qui vont leur servir tout au long de leur vie ensuite », met en avant le spécialiste.

En somme, ce championnat mondial de hockey scolaire participe à la diffusion de l’idée que le sport et les études peuvent cohabiter.

Articles les plus consultés

Lane Hutson a fait le bonheur d'un jeune partisan le 19 octobre dernier à Mascouche. Photo gracieuseté
Sports

Deux joueurs des Canadiens font le plaisir des partisans à Mascouche 

De nombreux partisans étaient impatients de voir Ivan Demidov et Lane Hutson.
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.
Sports

Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.