Ça bouge déjà chez les Cobras de Terrebonne

  • Publié le 13 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les Cobras de Terrebonne, champions de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, ne sont pas restés inactifs au cours de l’été, en commençant par le directeur général et entraîneur-chef Robert Dubuc.

D’abord, les Cobras ont annoncé le retour de Stefan Blanchet en tant qu’entraîneur des gardiens. Il s’agira d’une 20e saison dans le circuit Figsby et d’une 3e avec Terrebonne pour M. Blanchet. C’est sous sa tutelle qu’Alexandre Marchand a été nommé le gardien par excellence au Canada.

La nouvelle du retour de M. Blanchet survient quelques jours après que les champions en titre de la Coupe Napa ont annoncé que le Mascouchois Steven Fournier continuera sa carrière en France avec l’Albatros de Brest dans la division 1. « Steven avait atteint la limite d’âge pour évoluer dans le circuit junior », explique Robert Dubuc.

Fournier a terminé la dernière saison régulière avec un total de 86 points (36 buts et 50 mentions d’aide) en 48 matchs. Il avait également inscrit 20 points (8 buts et 12 mentions d’aide) en 16 joutes lors des séries éliminatoires afin d’aider la formation lanaudoise à remporter les grands honneurs.

Départs et arrivées

En ce qui a trait à l’équipe d’entraîneurs qui entoure Robert Dubuc, on notera le départ de Pat Bergeron. « Il a accepté un poste avec le Collège Français de Longueuil.  Résident de Granby, il pourra profiter d’une meilleure qualité de vie et n’aura plus à se taper le tunnel », de noter l’entraîneur-chef.

Par ailleurs, l’organisation des Cobras a annoncé la nomination de Francis Collin à titre d’entraîneur associé. « C’est un retour à Terrebonne pour Francis qui a passé les deux dernières saisons dans le M18 AAA. Francis a été assistant-entraîneur des Cobras de 2018 à 2020. Robert Dubuc est très heureux et fier de retrouver Francis à ses côtés, cette fois à titre d’entraîneur associé. « C’est un gars très bien préparé et très organisé. On lui donnera beaucoup de responsabilités. Nous voulons que notre équipe continue à avoir beaucoup de succès », de dire Robert Dubuc. « Je suis très excité de revenir à Terrebonne, il s’agit d’un beau défi pour moi et je veux contribuer à la continuation des derniers succès de l’équipe », mentionne Francis Collin à propos de son retour.

Jean-François Leblond, aussi impliqué avec Hockey Québec, demeure avec les Cobras, mais dans un rôle plus effacé.  

Deux nouveaux joueurs locaux

Par ailleurs, les Cobras annoncent que deux nouveaux joueurs d’ici se joignent à l’équipe pour la saison 2023-2024.  On parle de Justin Veilleux, de Terrebonne et de Jaheem Lagacé de Mascouche. « Justin est un joueur engagé et déterminé. Il sera un rouage important pour les Cobras au cours de la prochaine saison. Et Jaheem Lagacé ? « C’est un joueur qui appartenait au Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Ces deux joueurs étaient dans notre mire », de commenter M. Dubuc.

Ce dernier vise encore le carré d’as en 2023-2024. « Nous aurons une équipe rapide et physique cette année », promet-il.

Le camp d’entraînement débute le 15 août et des matchs hors concours sont déjà prévus au cours de la fin de semaine qui suivra.

Recherche de familles d’accueil

L'organisation des Cobras est présentement à la recherche de familles de pension pour la saison 2023-24. C’est l'occasion parfaite de faire la différence dans la carrière d'un jeune joueur de hockey et de faire partie d'une expérience enrichissante. Pour plus d'informations, veuillez contacter Réal Douville au (514) 777-9733.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Cobras
Sports

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.