Les Cobras, pas seulement sur la glace

  • Publié le 9 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Même s’il est à la tête des Cobras de Terrebonne depuis 30 ans, Marino Fabbri demeure toujours aussi passionné et impliqué dans l’organisation.

Cependant, dans les dernières années, il a laissé un peu de côté le volet administratif de l’organisation. « Dernièrement, c’est Mylène Jalbert et Alain Serafini qui s’en occupent. Dans les réunions, je suis toujours là et dans les décisions qu’on doit prendre, a dit M. Fabbri, qui s’implique aussi au niveau hockey. Avant de prendre des décisions importantes, M. Dubuc nous consulte toujours. »

Pour les jeunes et non pour l’argent

Marino Fabbri ne s’en cache pas, malgré les succès, les Cobras de Terrebonne ne sont pas rentables. Néanmoins, l’existence de la concession est pour une autre raison que financière. « C’est un organisme sans but lucratif et chaque année, les quatre propriétaires, on doit investir de l’argent. Je crois en la jeunesse et je crois que c’est mieux pour eux de continuer d’avoir un rêve au hockey. Le sport d’équipe, c’est important et je crois à ça, a avoué le président. J'aime voir des jeunes qui viennent à l’aréna et non qui trainent dans les parcs. »

Gagner, c’est payant

La victoire est toujours l’outil promotionnel par excellence. Le fait d’avoir remporté la Coupe NAPA a pu faire découvrir les Cobras et la Ligue de hockey Junior AAA du Québec aux gens de la région. Avec une moyenne de 1 106 spectateurs aux matchs de la finale, de nouveaux partisans ont été conquis. « Ce fut une très belle saison et beaucoup de gens sont venus dans l’aréna parce que nous étions en finale, a admis M. Fabbri. De plus en plus de gens s’impliquent et viennent aux matchs. Ils ont pu voir la qualité du hockey dans le Junior AAA et cette année, beaucoup de spectateurs sont présents aux matchs pré-saison. »

Être connu dans la communauté

Année après année, les joueurs des Cobras s’impliquent dans la communauté de plusieurs façons, soit en redonnant aux jeunes du hockey mineur, en se faisant connaître à travers des conférences ou en participant aux activités avec des partenaires. « On a de bons partenaires majeurs qui sont toujours là et qui investissent dans notre équipe et dans la jeunesse », a mentionné M. Fabbri.

De plus, les joueurs peuvent compter sur Marie-Claude Lamarche à titre de conseillère académique. Ils n’ont pas à se diriger très loin de l’aréna afin de poursuivre leur parcours académique, puisque le Cégep de Lanaudière est voisin de la Cité du Sport.

Avec le dernier championnat en poche, Marino Fabbri s’attend que l’équipe présente à l’aréna soit très compétitive avec un bon mélange de recrues et de vétérans qui ont déjà gagné. « On sera peut-être un peu moins spectaculaire à l’offensive, mais on a un bon groupe de jeunes et ce sont des jeunes qui ont un bon talent, a conclu Marino Fabbri. Défensivement, je crois qu’on a le meilleur gardien de la ligue. »

Articles les plus consultés

Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.
Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.