Deux champions de football revisitent le Collège Saint-Sacrement

  • Publié le 13 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Alexandre Gauthier

Tout juste avant le départ pour les vacances des Fêtes, le 21 décembre dernier, les élèves du Collège Saint-Sacrement ont reçu une visite toute spéciale. En effet, Frédéric Chagnon, joueur de football pour les Alouettes de Montréal et champion de la 110e Coupe Grey (diplômé de la cohorte 2010), ainsi que Gabriel Lessard, joueur de football pour les Carabins de l’Université de Montréal et champion de la 58e Coupe Vanier (diplômé de la cohorte 2017), ont rencontré les élèves de leur ancienne école secondaire.

Accompagnés des deux coupes, les deux anciens joueurs de l’Express ont pris le temps de répondre aux questions des élèves, de parler de leur parcours, de signer des autographes et de prendre des photos avec les jeunes. Ils ont aussi pu revisiter leur ancienne école et discuter avec leurs anciens enseignants. Frédéric Chagnon avait aussi remporté la Coupe Vanier en 2014 en jouant pour les Carabins, à l’instar de Gabriel. Les deux athlètes étaient donc bien heureux d’échanger sur leurs anciennes équipes communes.

En visitant l’école et en relevant les changements depuis sa graduation, Frédéric Chagnon s’est exprimé sur ce qu’il ressentait de revenir à son ancienne école et de voir le programme de football en pleine expansion : « C’est spécial ! (…) Dans mes dernières années, le programme était relativement nouveau, et là, de voir les nouvelles installations, le nouveau centre sportif, ça montre à quel point l’école veut investir dans le sport, et puis c’est quelque chose d’important ! »

Conciliation réussie sports et études

Le directeur général du Collège Saint-Sacrement, Stéphane Mayer, a accueilli les deux invités. « C’est une très grande fierté pour nous de recevoir au Collège deux de nos diplômés qui ont réussi un tout un exploit sur le plan sportif cette année. Frédéric Chagnon, qui a terminé son parcours au Collège en 2010, et Gabriel Lessard qui est finissant de 2017, agissent assurément comme modèles pour nos élèves, notamment nos jeunes sportifs. Ils démontrent à leur tour qu’il est tout à fait possible de concilier sa passion sportive avec des études de haut niveau. Bravo à Frédéric pour sa victoire de la Coupe Grey et Gabriel qui a remporté, quant à lui, la Coupe Vanier. Quel bonheur de terminer l’année 2023 au Collège avec ces deux ambassadeurs qui nous honorent de leur présence! »

Conseils aux jeunes

Les deux athlètes ont aussi prodigué un conseil aux jeunes athlètes de football, en s’inspirant d’une chose à retenir de leur parcours pouvant s’appliquer dans la carrière des élèves devant eux. « Tout ce que tu fais, fais-le à 100 %. Quand tu fais les choses sans t’impliquer réellement, tu négliges le reste de ta préparation, que ce soit à l’école ou du côté athlétique. Chaque chose que tu entreprends, fais-le bien et ça va mener à de bonnes choses », a conseillé Gabriel Lessard.

Pour sa part, Frédéric Chagnon y est allé d’un conseil bien à propos pour sa visite dans l’établissement d’enseignement : « Ce ne serait même pas sur le côté sportif, ce serait sur le côté éducation. Et c’est vrai. Je me le suis souvent fait dire quand j’étais jeune. Concentre-toi sur l’école. Si tu veux te rendre à ce niveau-là plus tard, tu n’as pas le choix de te concentrer sur l’école. Mets les efforts. Mets autant d’efforts dans ton sport qu’à l’école, et il va y avoir de belles choses qui vont se passer. »

Le Collège Saint-Sacrement remercie les deux diplômés d’avoir été très généreux de leur temps avec les jeunes durant leur visite, tout en espérant les revoir à l’automne 2024 avec de nouvelles victoires à leur actif !

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les élèves du Collège Saint-Sacrement posent avec les champions de football Gabriel Lessard et Frédéric Chagnon après la visite de ceux-ci dans leur ancienne école.

Articles les plus consultés

Sports

Des cyclistes lanaudois sur le podium

Les Championnats québécois de BMX racing ont enflammé le Centre National de Cyclisme de Bromont le 21 juin dernier et plusieurs athlètes de Lanaudière se sont démarqués.
Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri.