Léa D’Astous, championne de son école

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

C’est le 1er février dernier que se tenait la finale locale du concours Cégeps en spectacle au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

À travers la danse, le chant, le piano et le cirque aérien, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de faire vivre un spectacle haut en couleur à une foule de plus de 200 personnes.

C’est sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne que Léa D’Astous, étudiante en Sciences humaines, profil Administration, a remporté les honneurs grâce à sa création de danse contemporaine, remplie d’émotions. Elle mérite ainsi une bourse de 250 $ remise par l’Association étudiante. Un autre étudiant, Samuel Adam, en Sciences de la nature, s’est quant à lui vu attribuer le Prix Coup de cœur ainsi qu’une bourse de 150 $ de l’Association étudiante, grâce à son original numéro de gigue.

La tâche n’a pas été facile pour le jury qui devait sélectionner le numéro qui représentera le Cégep lors de la finale régionale qui se tiendra le samedi 25 mars prochain, au Cégep Gérald-Godin. Ce jury était composé de Camélia Letendre, d’Alexandre Leblanc et de Normand Lamy. L’évènement concordait d’ailleurs avec le lancement des festivités du 25e anniversaire du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.   

Hôte de la finale nationale

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne est d’ailleurs heureux d’annoncer qu’il sera l’hôte de la grande finale nationale qui se déroulera le 29 avril prochain. La Revue s’entretiendra sous peu avec les organisateurs pour vous faire découvrir toute l’ampleur de l’organisation d’un événement d’une telle envergure.

Un tremplin

Cégeps en spectacle est le plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, plusieurs artistes de la relève présentent des numéros. C’est à l'automne 1979, constatant l'enthousiasme de plusieurs étudiants lors d'un concours de variétés, que Michel Drainville, animateur socioculturel du Collège Ahuntsic, propose aux institutions collégiales du Montréal métropolitain la création d'un concours entièrement francophone réunissant tous les arts de la scène. Huit cégeps participent à cette première version de Cégeps en spectacle. Et dès 1981, cet enthousiasme s’est propagé à travers la province, à un point tel qu’une finale nationale s'imposait. Depuis mars 1999, l’événement est produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Depuis plus de 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise, comme ce fut le cas pour Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Jay Du Temple, Philippe Brach, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et plusieurs autres.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.